Résumé : |
Il est essentiel d apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite. Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l Éducation Nouvelle. Liberté d action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l apprentissage de la démocratie. Il s agit d un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c est le développement d une posture de recherche, l élaboration de l esprit critique, l apprentissage de l argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l université, ici spécifiquement conçu pour cet âge. Ce livre présente l essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l éducation, histoire de l éducation), puis rappelle ce qu est l Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d éducation scientifique adaptées à l âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques. Chaque chapitre peut être lu de manière indépendante
|