Éducation scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique
Il est essentiel d apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite. Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l enfance. Les pratiques proposées i...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation scientifique dès la maternelle : clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique / Catherine Ledrapier; préface de Philippe Meirieu |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (312 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- P. 11
- Préface de Philippe Meirieu
- P. 13
- Différentes entrées dans l'ouvrage
- P. 15
- Introduction : Pourquoi ce livre et à qui s adresse-t-il ?
- P. 23
- Première partie. Les références
- P. 25
- Chapitre 1. Regards sur les pratiques en sciences en maternelle : les pratiques actuelles "en sciences" en maternelle
- P. 33
- Chapitre 2. Analyse historique : pour mieux comprendre l'enjeu social, faisons l'analyse historique
- P. 41
- Chapitre 3. Références scientifiques et épistémologiques : quelles références scientifiques et épistémologiques pour une éducation scientifique à l'École maternelle ?
- P. 57
- Chapitre 4. Références psychologiques : quelles références en psychologie cognitive et développementale ?
- P. 89
- Chapitre 5. L Éducation Nouvelle pour référence pédagogique
- P. 143
- Deuxième partie. Proposition de pratiques avec illustrations
- P. 145
- Chapitre 6. Vue d ensemble sur les propositions d éducation scientifique
- P. 157
- Chapitre 7. Démarche de découverte des phénomènes : heuristique phénoménale ou démarche de découverte des phénomènes
- P. 181
- Chapitre 8. Démarche de découverte inventive : heuristique inventive ou recherches exploratoires sur les découvertes premières : invention de "défis"
- P. 201
- Chapitre 9. Démarche de découverte de variabilités : heuristique de variabilités ou découverte de variabilités : identification de facteurs de variation et formulation de "lois"
- P. 220
- Chapitre 10. Démarche de modélisation : modéliser
- P. 234
- Chapitre 11. Démarche de problématisation : problématiser
- P. 254
- Chapitre 12. Activités langagières et traces écrites
- P. 273
- Chapitre 13. Conceptualisation
- P. 295
- Conclusion générale