Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé
Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la nor...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pédagogie et souffrances psychiques : guide de survie pour l'enseignant non spécialisé / Céline Gaschet |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (240 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02721cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN271904976 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/271904976 | ||
005 | 20231110055600.0 | ||
010 | |a 978-2-10-084962-8 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1396793282 | ||
073 | 1 | |a 9782100849628 | |
100 | |a 20230912d2023 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Pédagogie et souffrances psychiques |e guide de survie pour l'enseignant non spécialisé |f Céline Gaschet | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2023 | |
215 | |a 1 volume (240 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants - principalement du premier degré - qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en œuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de "transformer les enseignants en enseignants spécialisés", mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine - dans une temporalité adaptée - à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 14 |b Chapitre 1. "Ne dites jamais !" |p P. 40 |b Chapitre 2. Repérer ses interstices |p P. 76 |b Chapitre 3. Un trouble, 101 causes ! |p P. 117 |b Chapitre 4. "Accueillir, observer puis décaler" |p P. 164 |b Chapitre 5. "Contradictions" |p P. 216 |b Chapitre 6. "Tenir" | |
606 | |3 PPN04865163X |a Éducation spéciale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027488934 |a Adaptation scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027726118 |a Psychologie scolaire |2 rameau | ||
676 | |a 371.9 | ||
700 | 1 | |3 PPN271905131 |a Gaschet |b Céline |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231109 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
930 | |5 441092102:796993327 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:799028738 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:803056648 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 945659 |