La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage
Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La méditation laïque en classe : quand le bien-être facilite l'apprentissage / Anne-Marie Lafont; [préface de Jean-Philippe Lachaux] |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2023 00- : Impr. Jouve |
Description matérielle : | 1 volume (272 p.) |
Sujets : |
LEADER | 02842cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN271928204 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/271928204 | ||
005 | 20231213060200.0 | ||
010 | |a 978-2-10-085485-1 |b br. |d 21,90 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb47321781c | ||
035 | |a (OCoLC)1401653919 | ||
035 | |a FRBNF473217810000003 |z FRBNF47321781 | ||
073 | 0 | |a 9782100854851 | |
100 | |a 20230913d2023 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a La méditation laïque en classe |e quand le bien-être facilite l'apprentissage |f Anne-Marie Lafont |g [préface de Jean-Philippe Lachaux] | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2023 | |
214 | 3 | |a 00- |c Impr. Jouve | |
215 | |a 1 volume (272 p.) |c illustrations en noir, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
320 | |a Bibliographie p. 261-267 | ||
330 | |a Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo). Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève. |2 éditeur | ||
606 | |3 PPN159519942 |a Pleine conscience |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035056061 |a Bienveillance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027387402 |a Émotions |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN27277619X |a Lafont |b Anne-Marie |f 19..-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN132942216 |a Lachaux |b Jean-Philippe |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20231207 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20230906 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 851912101:799028347 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092309:805311416 |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 949502 |