Analyse standardisée des processus du raisonnement diagnostique initial : application à une cohorte de 64 étudiants de l'université de Nantes en 3e année d'études de médecine

Introduction: L'analyse du raisonnement se développe depuis l'Antiquité. Différentes formes de raisonnement diagnostique initial (RDI) sont décrites: inductif ou déductif, analytique ou non Néanmoins, aucun gold standard n'est établi pour l'analyse du RDI. L'objectif était d...

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Auteurs principaux : Lucas Marin (Auteur), Planchon Bernard (Directeur de thèse), Pottier Pierre (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse standardisée des processus du raisonnement diagnostique initial : application à une cohorte de 64 étudiants de l'université de Nantes en 3e année d'études de médecine / Marin Lucas; sous la direction de Bernard Planchon
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Analyse standardisée des processus du raisonnement diagnostique initial
Description
Résumé : Introduction: L'analyse du raisonnement se développe depuis l'Antiquité. Différentes formes de raisonnement diagnostique initial (RDI) sont décrites: inductif ou déductif, analytique ou non Néanmoins, aucun gold standard n'est établi pour l'analyse du RDI. L'objectif était de valider un outil d'analyse standardisée des processus du RDI lors de la résolution d'une vignette clinique par des étudiants, permettant de décrire les séquences de leur démarche diagnostique et de quantifier leurs différentes formes de raisonnement. Méthodes: Une application nommée RAIMED, conçue pour recueillir et analyser les processus du RDI, a été évaluée sur un groupe de 64 étudiants en 3e année d'études de médecine confrontés à la résolution d'un cas clinique écrit. L'application permettait de décrire les séquences de leur raisonnement et d'en faciliter la lecture grâce à une représentation graphique appelée engramme . Le calcul de paramètres quantitatifs du RDI avait pour objectif d'identifier, pour la vignette choisie, un profil de raisonnement représenté sous forme de radar. Les critères pour valider la signification de ces paramètres étaient les scores de justesse diagnostique, de connaissances théoriques et d'approche d'apprentissage (Biggs). Résultats : Les engrammes ont permis de bien identifier les processus erronés ainsi que l'absence de raisonnement structuré, notamment pour le groupe d'étudiants n'ayant trouvé aucun diagnostic (n=18). La comparaison des radars représentant les différents paramètres calculés de ce dernier groupe et du groupe ayant trouvé tous les diagnostics (n=11) a permis la mise en évidence de différences pertinentes au plan pédagogique pour les paramètres suivants: les nombres de raisonnements pertinents, d'hypothèses pertinentes et de vérifications. Les tests de Student réalisés entre ces deux groupes ont révélé des différences statistiquement significatives pour ces paramètres. Les tests de corrélation de Pearson effectués sur l'intégralité de l'effectif (n=64) ont confirmé ces résultats. De plus, le score de connaissances théoriques portant sur des sujets abordés dans la vignette proposée était corrélé à la justesse diagnostique et au rang de classement universitaire, ces derniers étant eux-mêmes corrélés entre eux. Discussion: Cette première évaluation de la méthode proposée présente un intérêt avant tout analytique, spécifique de la vignette choisie et de ce fait mériterait d'être poursuivie à partir d'autres situations cliniques. Les possibilités de rendus synthétiques et graphiques facilitant la comparaison de groupes ouvrent des perspectives d'accompagnement pédagogique. Ainsi RAIMED pourrait constituer un moyen d'aide à l'évaluation formative des étudiants et assister les enseignants dans le choix de leur support de cours. Le critère de justesse diagnostique étant corrélé à la réussite au QCM de connaissances et au classement académique, la validité du choix des groupes comparés s'en trouve renforcée. L'utilisation de l'interface informatique lors de la résolution du problème diagnostique écrit a révélé certaines contraintes, qui pourraient être levées en ayant recours à des consultations simulées standardisées filmées et secondairement intégrées à l'application.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Pierre Pottier (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 96 réf.