Enseigner l'EMC à l'école

Un ouvrage pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen Voilà la grande affaire de l école. Et l idée n est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l atmosphère de la Révolution pour se poursuivre t...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Falaize Benoit (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'EMC à l'école / Benoit Falaize
Publié : [Paris] : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (101 pages)
Sujets :
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200 1 |a Enseigner l'EMC à l'école  |f Benoit Falaize 
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215 |a 1 volume (101 pages)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 20 cm 
304 |a EMC = Enseignement Moral et Civique 
320 |a Bibliographie p. 99-101. Notes bibliographiques 
330 |a Un ouvrage pour comprendre les enjeux de l'enseignement moral et civique qui participe à la formation du citoyen de demain. Construire le citoyen Voilà la grande affaire de l école. Et l idée n est pas neuve. Elle naît très tôt, en France, dans l atmosphère de la Révolution pour se poursuivre tout au long du XIXe et du XXe siècle. Hérité de la leçon de morale, cet enseignement a pu être contesté, mais il a désormais été profondément renouvelé pour intégrer les programmes officiels. Il apparait aussi comme une réponse aux nombreux défis et évènements tragiques que la société française contemporaine doit affronter. Comme le montre cette première synthèse sur le sujet, cet enseignement a aussi une histoire. Il est traversé par des visions antagonistes. L une vise à transmettre les principes et les valeurs par une pédagogie descendante, avec restauration de l autorité et des sanctions. L autre s inspire des pédagogies nouvelles, davantage attentives à la manière de faire partager les valeurs et les principes. L auteur s attache à décrypter cette histoire, ainsi que les grandes thématiques liées aux apprentissages notionnels : les valeurs et principes de la République, la laïcité, la solidarité, la responsabilité individuelle et collective. Au-delà, il montre comment les enseignants peuvent s approprier l EMC pour favoriser l engagement des élèves dans une citoyenneté pleine et entière.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 4  |b Introduction  |p P. 7  |b Chapitre 1. Une idée qui vient de loin : former les citoyens  |p P. 24  |b Chapitre 2. Les héritages de l'EMC  |p P. 44  |b Chapitre 3. Enseigner les valeurs de la République, mais lesquelles ?  |p P. 61  |b Chapitre 4. Une discipline inscrite dans la société démocratique  |p P. 73  |b Chapitre 5. De la morale à l'engagement : la "fabrique" sensible du citoyen  |p P. 85  |b Chapitre 6. Incarner principes et valeurs : la nouvelle place des enseignants  |p P. 90  |b Conclusion  |p P. 92  |b Annexes 
512 | |a Enseigner l'EMC à l'école  |e former les citoyens de demain  |e histoire, enjeux et apprentissages 
517 | |a Enseigner l'enseignement moral et civique à l'école 
606 |3 PPN02869371X  |a Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027348180  |a Enseignement secondaire  |y France  |x Premier cycle  |x Cycle d'observation  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
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700 1 |3 PPN03495869X  |a Falaize  |b Benoit  |f 1950-....  |c historien  |4 070 
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