L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention
"Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-...
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Auteur principal : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' empathie en développement : modèles, évaluation et intervention / [sous la coordination] de Nathalie Nader-Grosbois; [préface de Jean-Louis Adrien] |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (415 p.) |
Collection : | Questions de personne (Bruxelles) |
Sujets : |
- P. 5
- Préface
- P. 11
- Introduction
- Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
- P. 17
- Introduction
- P. 25
- Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
- P. 57
- Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
- P. 69
- Chapitre 3. Empathie en petite enfance
- P. 97
- Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
- P. 135
- Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
- P. 153
- Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
- Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
- P. 173
- Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
- P. 195
- Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
- P. 253
- Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
- P. 293
- Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
- Troisième partie. Évaluation et intervention
- P. 317
- Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
- P. 345
- Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
- P. 403
- Conclusion générale