Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle

"Aucune époque n'a voué au conte autant d'amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n'a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l'a fait l'époque des grands poètes romantiques&q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Peyrache-Leborgne Dominique (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle / sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (345 p.)
Collection : Interférences (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : "Aucune époque n'a voué au conte autant d'amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n'a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l'a fait l'époque des grands poètes romantiques" écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen. "Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes" nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman. Le présent ouvrage est parti de ces affirmations pour réexplorer les enchantements du merveilleux au XIXe siècle. De genre réputé mineur à l'Âge classique (qui l'a pourtant beaucoup pratiqué), le conte fut en effet repensé, à partir du Romantisme, comme une forme idéale, absolue, le canon de toute poésie. Soutenue également par l'intérêt grandissant suscité par les traditions populaires, la pratique du conte d'artiste, alliant simplicité et profondeur, poésie et allégorie, s'est ainsi développée dans toute la culture européenne. Elle fut un art privilégié par les plus grands, Tieck, Hoffmann, Pouchkine, Andersen, Nodier, Sand, Wilde...
Notes : Ouvrage issu d'un colloque inter-universitaire (Nantes-Lille-Bordeaux) organisé par l'université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020 en partenariat avec l'université de Bordeaux-Montaigne
Bibliographie : Bibliogr. p. [317]-337. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7535-9339-8