Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle
"Aucune époque n'a voué au conte autant d'amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n'a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l'a fait l'époque des grands poètes romantiques&q...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle / sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (345 p.) |
Collection : | Interférences (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 05198cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN273041207 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/273041207 | ||
005 | 20240712065600.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-9339-8 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1408381414 | ||
035 | |a FRBNF473369130000000 |z FRBNF47336913 | ||
073 | 1 | |a 9782753593398 | |
100 | |a 20231108d2023 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle |f sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne | |
214 | 0 | |a Rennes |c Presses universitaires de Rennes |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (345 p.) |c couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Interférences |x 0154-5604 | |
300 | |a Ouvrage issu d'un colloque inter-universitaire (Nantes-Lille-Bordeaux) organisé par l'université de Nantes par Dominique Peyrache-Leborgne et Christiane Connan-Pintado les 14 et 15 février 2020 en partenariat avec l'université de Bordeaux-Montaigne | ||
320 | |a Bibliogr. p. [317]-337. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Aucune époque n'a voué au conte autant d'amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n'a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l'a fait l'époque des grands poètes romantiques" écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen. "Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes" nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman. Le présent ouvrage est parti de ces affirmations pour réexplorer les enchantements du merveilleux au XIXe siècle. De genre réputé mineur à l'Âge classique (qui l'a pourtant beaucoup pratiqué), le conte fut en effet repensé, à partir du Romantisme, comme une forme idéale, absolue, le canon de toute poésie. Soutenue également par l'intérêt grandissant suscité par les traditions populaires, la pratique du conte d'artiste, alliant simplicité et profondeur, poésie et allégorie, s'est ainsi développée dans toute la culture européenne. Elle fut un art privilégié par les plus grands, Tieck, Hoffmann, Pouchkine, Andersen, Nodier, Sand, Wilde... |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Ouverture |c Généalogie et typologie d'un genre : le conte "d'artiste" en Europe au XIXe siècle / Dominique Peyrache-Leborgne |c Kunstmärchen, contes romantiques et victoriens : un "horizon de pensée partagé" / Dominique Peyrache-Leborgne |b 1ère partie : Le Kunstmärchen, de Ludwig Tieck à Hans Christian Andersen |c Eckbert le Blond : un Volksmärchen "artiste" de Ludwig Tieck / Evelyne Jacquelin |c Tieck et le conte "artiste" / Alain Montandon |c "Tous les loups ne sont pas de la même sorte". Les "contes d'artiste" de Charles Perrault, Ludwig Tieck et Jacob et Wilhelm Grimm en comparaison / Joëlle Légeret |c Les Contes d'Hoffman (J. Offenbach) et les "contes" d'Hoffmann : mise(s) en scène et mise(s) en image du merveilleux ? / Ingrid Lacheny |c Hans Christian Andersen, poète du conte / Cyrille François |b 2e partie : Le conte d'artiste dans la Russie et la France romantique |c Les contes d'auteur, en Russie, à l'époque romantique / Virginie Tellier |c De la légende pieuse au conte : "Légende de Soeur Béatrix" de Nodier et "Soeur Natalia" de Villiers de l'Isle-Adam / Cécile Meynard |c L'instrument de musique fantastique dans le conte d'artiste / Béatrice Didier |c Traces et souvenirs du merveilleux dans les Contes de Musset / Sylvain Ledda |c Les contes "verts" de George Sand : le monde merveilleux des végétaux dans Contes d'une grand-mère / Pascale Auraix-Jonchère |b 3e partie : Tradition britannique du "Tale" et féerie victorienne |c Le conte chez Walter Scott / fiona McIntosh-Varjabédian |c Ethique et esthétique dans Le Roi de la rivière d'or (1841) de John Ruskin et Marché gobelin (1859) de Christina Rossetti / Georges Letissier |c Une architecture de rêve. Les contes d'artiste du jeune William Morris / Frédéric Weinmann |c L'éternité, l'éphémère et l'entre-deux dans "Le Pêcheur et son âme" d'Oscar Wilde / Emmanuel Vernadakis |b Conclusion / Dominique Peyrache-Leborgne |b Bibliographie générale / Dominique Peyrache-Leborgne |b Les auteurs | |
410 | | | |0 013486594 |t Interférences (Rennes) |x 0154-5604 | |
606 | |3 PPN089789490 |a Contes littéraires français |3 PPN027794059 |z 19e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029344913 |a Contes littéraires allemands |3 PPN027794059 |z 19e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN089789504 |a Contes littéraires anglais |3 PPN027794059 |z 19e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242978 |a Romantisme (mouvement littéraire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029806666 |a Merveilleux (littérature) |3 PPN027794059 |z 19e siècle |2 rameau | ||
608 | |3 PPN02886431X |a Actes de congrès |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN034992782 |a Peyrache-Leborgne |b Dominique |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240219 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20230930 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a PHILO | ||
930 | |5 441092107:802800890 |b 441092107 |j g | ||
998 | |a 951647 |