Peacemaking and the restraint of violence in high medieval Europe

"Le Haut Moyen Âge a été considéré comme un moment important dans le développement de la bureaucratie gouvernementale et administrative, ainsi qu'une époque où les conflits étaient fréquents. Ce volume aborde les méthodes par lesquelles la violence était régulée et atténuée, et les relatio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lebouteiller Simon (Auteur)
Autres auteurs : Taylor Louisa (Auteur)
Format : Livre
Langue : anglais
Titre complet : Peacemaking and the restraint of violence in high medieval Europe / Simon Lebouteiller, Louisa Taylor
Publié : Abingdon, Oxon, New York, NY : Routledge , 2024
Description matérielle : 1 vol. (221 p.),
Collection : Studies in medieval history and culture
Sujets :
Description
Résumé : "Le Haut Moyen Âge a été considéré comme un moment important dans le développement de la bureaucratie gouvernementale et administrative, ainsi qu'une époque où les conflits étaient fréquents. Ce volume aborde les méthodes par lesquelles la violence était régulée et atténuée, et les relations pacifiques étaient rétabli dans l'Europe médiévale. En étudiant la maîtrise de la violence et l'imposition de la paix, les chapitres de ce volume contribuent aux discussions interdisciplinaires sur les effets de la violence sur les sociétés médiévales. La vaste portée géographique de ce volume invite à des comparaisons. à faire en ce qui concerne la manière dont la violence a été maîtrisée et la paix établie dans différents contextes. Les chapitres de la première section de ce volume abordent la question de la manière dont la violence a été modérée et maîtrisée pendant et après les périodes de conflit. La deuxième section explore les tentatives pour maintenir la paix et les processus qui se sont développés pour faire face à ceux considérés comme ayant rompu la paix. La dernière section de ce volume explore les façons dont les conflits ont été évités grâce au maintien de relations positives entre les individus et les groupes. Ce livre intéressera à la fois les universitaires et les étudiants intéressés par les conflits, la maîtrise de la violence et le rétablissement de la paix dans les sociétés médiévales, ainsi que ceux qui travaillent sur les rituels et la résolution des conflits dans n'importe quelle période historique."
Notes : Simon Lebouteiller est titulaire d'un doctorat en histoire médiévale et a enseigné l'histoire et les études scandinaves aux universités d'Oslo et de la Sorbonne. Il est actuellement professeur agrégé d'études du vieux norrois et de l'islandais à l'Université de Caen, Normandie, et membre du centre de recherche ERLIS (Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés). Ses recherches portent sur le rétablissement de la paix, les rituels, les pratiques politiques et les idéologies dans la Scandinavie médiévale, ainsi que sur l'historiographie nordique. Il a également traduit des sagas islandaises vers le français, comme Knýlinga saga (La saga des rois de Danemark : Knýlinga saga. Trad. Simon Lebouteiller. Toulouse : 2021). Louisa Taylor est maître de conférences en histoire médiévale à l'Université d'Aberystwyth et maître de conférences en histoire à l'Université des Highlands and Islands (UHI). Ses recherches explorent la culture et le comportement des élites lors des conflits dans la Scandinavie du haut et de la fin du Moyen Âge, en Islande, en Angleterre, au Pays de Galles et dans la région baltique, en utilisant des perspectives comparatives.
ISBN : 978-0-429-03091-8
978-0-367-14256-8