Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3

Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cappe Gilles (Auteur), Delforge Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 / Gilles Cappe, Philippe Delforge
Publié : Paris : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (151 pages)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
Description
Résumé : Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s appuient sur la manipulation. Il s agit de diversifier l approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l appropriation des concepts. Pour la notion de grandeur par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l unité légale) ; ensuite ils s intéressent à l histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu ils utiliseront. Dans un second temps, ils explorent le concept de grandeur à partir de situations plus ouvertes, l étudiant ainsi non plus sous l angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique).
Notes : Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques
La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
ISBN : 978-2-7256-4386-1