Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3

Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cappe Gilles (Auteur), Delforge Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures : cycle 3 / Gilles Cappe, Philippe Delforge
Publié : Paris : Retz , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (151 pages)
Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)
Sujets :
LEADER 03830cam a2200481 4500
001 PPN273138626
003 http://www.sudoc.fr/273138626
005 20240329055600.0
010 |a 978-2-7256-4386-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1409201771 
073 1 |a 9782725643861 
100 |a 20231114h20232018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Enseigner autrement les grandeurs et les mesures  |e cycle 3  |f Gilles Cappe, Philippe Delforge 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (151 pages)  |c illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Pédagogie pratique 
307 |a Ce document comporte une clé d'activation unique et personnelle qui permet le téléchargement de ressources numériques 
312 |a La couverture porte en plus : "Ressources numériques" 
330 |a Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple. Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s appuient sur la manipulation. Il s agit de diversifier l approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l appropriation des concepts. Pour la notion de grandeur par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l unité légale) ; ensuite ils s intéressent à l histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu ils utiliseront. Dans un second temps, ils explorent le concept de grandeur à partir de situations plus ouvertes, l étudiant ainsi non plus sous l angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique).  |2 4e de couverture 
359 2 |b I. Les longueurs  |c 1. Découvrons les longueurs  |c 2. Explorons le monde des longueurs  |c 3. Les mesures dérivées des longueurs  |b II. Les masses  |c 1. Découvrons les masses  |c 2. Explorons le monde des masses  |b III. Les volumes  |c 1. Découvrons les volumes  |c 2. Explorons le monde des volumes  |b IV. Les durées  |c 1. Découvrons les durées  |c 2. Explorons le monde des durées  |b V. Les angles  |c 1. Découvrons les angles  |c 2. Explorons le monde des angles  |b VI. Les températures  |c 1. Découvrons les températures  |c 2. Explorons le monde des températures  |b VII. D'autres mesures  |c 1. Le corps  |c 2. Les phénomènes naturels  |c 3. La lumière 
410 | |0 05789275X  |t Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)  |x 1620-0292 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027360180  |a Unités de mesure  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027236145  |a Longueur  |x Mesure  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027792285  |x Expériences  |2 rameau 
700 1 |3 PPN188250441  |a Cappe  |b Gilles  |f 1955-....  |4 070 
701 1 |3 PPN188250557  |a Delforge  |b Philippe  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20231110  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240318  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
930 |5 441092309:81155256X  |b 441092309  |j u 
930 |5 851912101:816652740  |b 851912101  |j u 
998 |a 963262