L'état de l'école 2023 : Une analyse statistique du système éducatif

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Tomasini Magda (Directeur de publication), France -- Ministère de l'éducation nationale
Collectivités auteurs : France Ministère de l'éducation nationale (Éditeur scientifique), France Ministère de l'éducation nationale 2017-2018 Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' état de l'école 2023 : Une analyse statistique du système éducatif / [ouvrage édité par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance; [directrice de la publication Magda Tomasini]
Publié : Paris : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (105 p.)
Collection : L' état de l'école ; 33
Accès en ligne : Document entièrement téléchargeable sur
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: L' état de l'école
  • Les élèves :
  • La scolarisation dans le premier degré
  • La scolarisation au collège
  • La voie générale et technologique
  • La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap
  • L'éducation prioritaire
  • Le climat scolaire
  • L'investissement :
  • La dépense pour l'éducation
  • La dépense moyenne par élève ou étudiant
  • Les personnels de l'Éducation nationale
  • Les salaires des enseignants
  • Les moyens "enseignants" consacrés aux élèves
  • Contexte scolaire et formation des personnels :
  • La préparation au métier d'enseignant
  • La formation continue des enseignants des premier et second degrés
  • Le ressenti professionnel des enseignants à l'école et au collège
  • Les pratiques de classe des enseignants
  • Les conditions de travail et le bien-être des personnels
  • Les conditions d'accueil dans le premier degré
  • Les conditions d'accueil dans le second degré
  • Les acquis des élèves :
  • Les évaluations de début de CP et CE1
  • Les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
  • Les compétences en français et en mathématiques en début de seconde
  • Les tests de positionnement en première année de CAP sous statut scolaire
  • Les compétences des élèves en français
  • Les compétences en lecture des jeunes (JDC)
  • Les compétences socio-comportementales des élèves
  • Les parcours, l'orientation et l'insertion :
  • Les parcours des élèves
  • Les inégalités sociales de compétences
  • Les inégalités sociales de parcours scolaire
  • Les différences de parcours entre et garçons
  • Les disparités territoriales de parcours et de résultats scolaires
  • Les objectifs de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation à l'horizon 2030
  • Les sorties de formation aux faibles niveaux d'études
  • Le niveau d'études de la population
  • L'insertion professionnelle des jeunes de la voie professionnelle
  • Le diplôme et l'entrée dans la vie active
  • Méthodologie
  • Niveaux de formation
  • Table des sigles