L'état de l'école 2023 : Une analyse statistique du système éducatif
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' état de l'école 2023 : Une analyse statistique du système éducatif / [ouvrage édité par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance; [directrice de la publication Magda Tomasini] |
Publié : |
Paris :
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (105 p.) |
Collection : | L' état de l'école ; 33 |
Accès en ligne : |
Document entièrement téléchargeable sur
|
Sujets : | |
Documents associés : | Fait partie de l'ensemble:
L' état de l'école |
- Les élèves :
- La scolarisation dans le premier degré
- La scolarisation au collège
- La voie générale et technologique
- La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
- La scolarisation des élèves en situation de handicap
- L'éducation prioritaire
- Le climat scolaire
- L'investissement :
- La dépense pour l'éducation
- La dépense moyenne par élève ou étudiant
- Les personnels de l'Éducation nationale
- Les salaires des enseignants
- Les moyens "enseignants" consacrés aux élèves
- Contexte scolaire et formation des personnels :
- La préparation au métier d'enseignant
- La formation continue des enseignants des premier et second degrés
- Le ressenti professionnel des enseignants à l'école et au collège
- Les pratiques de classe des enseignants
- Les conditions de travail et le bien-être des personnels
- Les conditions d'accueil dans le premier degré
- Les conditions d'accueil dans le second degré
- Les acquis des élèves :
- Les évaluations de début de CP et CE1
- Les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
- Les compétences en français et en mathématiques en début de seconde
- Les tests de positionnement en première année de CAP sous statut scolaire
- Les compétences des élèves en français
- Les compétences en lecture des jeunes (JDC)
- Les compétences socio-comportementales des élèves
- Les parcours, l'orientation et l'insertion :
- Les parcours des élèves
- Les inégalités sociales de compétences
- Les inégalités sociales de parcours scolaire
- Les différences de parcours entre et garçons
- Les disparités territoriales de parcours et de résultats scolaires
- Les objectifs de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation à l'horizon 2030
- Les sorties de formation aux faibles niveaux d'études
- Le niveau d'études de la population
- L'insertion professionnelle des jeunes de la voie professionnelle
- Le diplôme et l'entrée dans la vie active
- Méthodologie
- Niveaux de formation
- Table des sigles