Apprendre à distance
L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités)....
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à distance / coordonné par Éric Sanchez et Elsa Paukovics; [Auteur.ices : Christophe Batier, Mireille Bétrancourt, Amaury Daele, et al.] |
Publié : |
[Paris] :
Retz
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 vol. (173 p.) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
LEADER | 03963cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN273319108 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/273319108 | ||
005 | 20240605062200.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-4396-0 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1410125609 | ||
073 | 0 | |a 9782725643960 | |
100 | |a 20231121h20232023k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Apprendre à distance |f coordonné par Éric Sanchez et Elsa Paukovics |g [Auteur.ices : Christophe Batier, Mireille Bétrancourt, Amaury Daele, et al.] | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Retz |d DL 2023 | |
215 | |a 1 vol. (173 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Mythes et réalités | |
320 | |a Bibliogr. p.158-171. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L'apprentissage à distance a connu une croissance sans précédent ces dernières années. Ce développement est lié au progrès des outils et de la qualité des réseaux, mais surtout à la période Covid et à la fermeture des établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées et universités). Souvent sans préparation ni formation spécifique, les enseignants ont dû innover pour assurer une continuité pédagogique , cherchant des solutions immédiates pour mettre en ligne des activités et des ressources pédagogiques prévues pour un enseignement présentiel. Bond en avant ? Trompe l'oeil ? L'apprentissage à distance est devenu une réalité dont les modalités méritent d'être mieux connues et maîtrisées. À travers dix chapitres, l'équipe d'auteurs réunis pour cet ouvrage déconstruit des mythes tels que La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies , Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne , En formation à distance, l'enseignant perd la propriété de ses cours ... Une réflexion indispensable pour tous les pédagogues du 21e siècle |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 4 |b Introduction |p P. 9 |b Chapitre 1. La crise sanitaire a donné la possibilité de faire de l'enseignement à distance |p P. 23 |b Chapitre 2. Le e-learning, c est de l apprentissage à distance |p P. 35 |b Chapitre 3. Enseigner et apprendre à distance sont des activités solitaires |p P. 49 |b Chapitre 4. Un cours à distance est un cours en présentiel mis en ligne |p P. 63 |b Chapitre 5. Concevoir un cours en ligne, c est du bricolage |p P. 77 |b Chapitre 6. Pour enseigner à distance, il faut se filmer en train de faire cours |p P. 89 |b Chapitre 7. En formation à distance, il faut privilégier les médias visuels par rapport au texte |p P. 105 ## |b Chapitre 8. Avec la formation à distance, l enseignant sait précisément ce que fait et sait l apprenant |p P. 121 |b Chapitre 9. En formation à distance, l enseignant perd la propriété de ses cours |p P. 137 |b Chapitre 10. La formation à distance est avant tout une question de maitrise des technologies |p P.150 |b Conclusion |p P.153 |b Résumés |p P.158 |b Références |p P.172 |b Biographies des auteurs et autrices | |
410 | | | |0 198114451 |t Mythes et réalités |x 2644-8300 | |
606 | |3 PPN027491528 |a Enseignement à distance |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |2 rameau | ||
606 | |3 PPN137977689 |a Formation en ligne |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN223756237 |a Sanchez |b Éric |f 19..-.... |c professeur en technologies éducatives |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN273261959 |a Paukovics |b Elsa |f 19..-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN130937126 |a Batier |b Christophe |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN035315814 |a Bétrancourt |b Mireille |f 19..-.... |c auteur en sciences cognitives |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN103293604 |a Daele |b Amaury |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240311 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:804166269 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:81649908X |b 441092309 |j u | ||
998 | |a 949045 |