L'apport des cellules souches mésenchymateuses dans les techniques de régénération osseuse en chirurgie maxillo-faciale

Le manque d'os pour une pose d'implant est un problème de santé public qui concerne de plus en plus de patients. L'ingénierie tissulaire osseuse consiste à orienter la différenciation cellulaire des cellules souches mésenchymateuses en cellules ostéogéniques de manière à re créer de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dehaut Laure-Hélène (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Serisier Samuel (Directeur de thèse), Hoornaert Alain (Directeur de thèse), Cloitre Alexandra (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' apport des cellules souches mésenchymateuses dans les techniques de régénération osseuse en chirurgie maxillo-faciale / Laure-Hélène Dehaut; sous la direction de Samuel Serisier et de Alain Hoornaert
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Le manque d'os pour une pose d'implant est un problème de santé public qui concerne de plus en plus de patients. L'ingénierie tissulaire osseuse consiste à orienter la différenciation cellulaire des cellules souches mésenchymateuses en cellules ostéogéniques de manière à re créer de l'os. Une analyse de la littérature sur les essais cliniques déjà parus ainsi que sur l'essai clinique Maxibone nous a permis d'analyser l'efficacité de l'utilisation des cellules souches mésenchymateuses dans les techniques de régénération osseuse en chirurgie maxillo-faciale. Si la perspective d'avenir apparait prometteuse elle reste perfectible pour la rendre plus accessible à une utilisation clinique.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 octobre 2023
L'impression du document génère 81 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Alexandra Cloitre (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. 58 réf.