Comprendre l'économie à travers ses grandes controverses : 50 fiches

Composé de 50 fiches, cet ouvrage a pour ambition d aider aussi bien les étudiants de premier cycle dans l'enseignement supérieur en économie, les candidats aux concours comportant une épreuve de culture générale que le grand public à enfin comprendre l économie. Grâce à une première partie qui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Clément Vincent (Auteur), Kherraz Ahmed (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Comprendre l'économie à travers ses grandes controverses : 50 fiches / Vincent Clément, Ahmed Kherraz
Publié : Paris : Ellipses , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (327 p.)
Sujets :
LEADER 06659cam a2200445 4500
001 PPN273437259
003 http://www.sudoc.fr/273437259
005 20240603105100.0
010 |a 978-2-340-08486-5  |b br.  |d [19,90 EUR] 
035 |a (OCoLC)1410887689 
073 1 |a 9782340084865 
100 |a 20231127h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a j 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comprendre l'économie à travers ses grandes controverses  |e 50 fiches  |f Vincent Clément, Ahmed Kherraz 
214 0 |a Paris  |c Ellipses  |d DL 2023 
215 |a 1 vol. (327 p.)  |c couv. ill. en coul., graph.  |d 24 cm 
339 |a Composé de 50 fiches , cet ouvrage a pour ambition d'aider aussi bien aux étudiants de premier cycle dans l'enseignement supérieur, aux candidats aux concours de culture générale qu'au grand public à enfin comprendre les grands enjeux économiques de notre époque. 
309 |a Disponible 
320 |a Lexique 
330 |a Composé de 50 fiches, cet ouvrage a pour ambition d aider aussi bien les étudiants de premier cycle dans l'enseignement supérieur en économie, les candidats aux concours comportant une épreuve de culture générale que le grand public à enfin comprendre l économie. Grâce à une première partie qui rassemble les grands repères (notions, auteurs, principes ) à connaître, le lecteur pourra ensuite appréhender et comprendre les grands enjeux, problématiques et politiques qui se posent aujourd hui et demain dans le domaine économique. Chaque fiche est ainsi structurée : une introduction synthétise en quelques mots les grands enjeux et notions qui vont ensuite être abordés dans la fiche ; chaque fiche se termine par un encadré comportant des définitions, un point sur une question qui fait l'actualité... ; certaines fiches sont agrémentées de graphiques afin de permettre au lecteur de mieux visualiser et comprendre.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P.3  |b Introduction - L économie, science de la rareté ?  |p P.7  |b Partie I - Quelques repères pour comprendre la pensée économique  |p P.9  |c Fiche 1 - Aristote : un penseur antique toujours d actualité ?  |p P.15  |c Fiche 2 - Thomas d Aquin : l économie est-elle une science morale ?  |p P.21  |c Fiche 3 - Les mercantilistes : un protectionnisme visionnaire ?  |p P.27  |c Fiche 4 - Les physiocrates, une secte dépassée ou les précurseurs de l écologie politique ?  |p P.33  |c Fiche 5 - Peut-on parler d une école classique ?  |p P.9  |c Fiche 6 - Karl Marx est-il le dernier des classiques ?  |p P.45  |c Fiche 7 - Les néoclassiques, continuité ou rupture avec les classiques ?  |p P.51  |c Fiche 8 - De Keynes à nos jours : que reste-t-il de la révolution ?  |p P.57  |c Fiche 9 - L économie doit-elle être orthodoxe ?  |p P.63  |c Fiche 10 - Les économistes sont-ils des intellectuels comme les autres ?  |p P.69  |b Partie 2 - Les grands problèmes économiques  |p P.71  |c Fiche 11 - Quelles voies privilégier pour aider les pays les plus pauvres à sortir du sous-développement ?  |p P.77  |c Fiche 12 - Cycles économiques : l économie est-elle condamnée à la répétition ?  |p P.83  |c Fiche 13 - L ouverture commerciale : opportunité ou menace ?  |p P.89  |c Fiche 14 - L inflation est-elle partout et toujours un phénomène monétaire ?  |p P.95  |c Fiche 15 - Le salaire minimum, ennemi de l emploi ?  |p P.99  |c Fiche 16 - Doit-on parler d un chômage classique ou keynésien ?  |p P.105  |c Fiche 17 - La Bourse est-elle utile ?  |p P.111  |c Fiche 18 - Crises financières : peut-on réguler les marchés financiers ?  |p P.117  |c Fiche 19 - Peut-on lutter contre les paradis fiscaux ?  |p P.123  |c Fiche 20 - Le rôle de l entreprise se limite-t-il à être rentable ?  |p P.129  |b Partie III - Les grands enjeux économiques contemporains  |p P.131  |c Fiche 21 - Est-on revenu à un arbitrage inflation/chômage ?  |p P.137  |c Fiche 22 - La France doit-elle miser sur l industrie ?  |p P.143  |c Fiche 23 - Croissance économique et préservation de l environnement peuvent-elles être compatibles ?  |p p.149  |c Fiche 24 - Pour sauver notre planète, une politique climatique efficace est-elle possible ?  |p P.155  |c Fiche 25 - Faut-il plus taxer les riches ?  |p P.161  |c Fiche 26 - Comment lutter contre la pauvreté ?  |p P.167  |c Fiche 27 - Retraites : faut-il travailler plus longtemps ?  |p P.173  |c Fiche 28 - Europe : faut-il plus d intégration ou en sortir ?  |p P.179  |c Fiche 29 - Système monétaire international : le dollar a-t-il un poids trop important ?  |p P.185  |c Fiche 30 - Faut-il en finir avec la mondialisation ?  |p P.191  |b Partie IV - Les politiques économiques  |p P.193  |c Fiche 31 - Une politique de la concurrence est-elle toujours souhaitable ?  |p P.199  |c Fiche 32 - Quel doit être le rôle des banques centrales ?  |p P.205  |c Fiche 33 - Politiques de l emploi : faut-il rendre le travail plus flexible ?  |p P.211  |c Fiche 34 - Comment rendre l impôt plus juste ?  |p P.217  |c Fiche 35 - Que faire de la dette publique ?  |p P.223  |c Fiche 36 - L État providence nous garantit-il toujours une protection sociale efficace ?  |p P.229  |c Fiche 37 - Le nudge est-il l avenir de la politique publique ?  |p P.235  |c Fiche 38 - Sans État, pas d innovations ?  |p P.241  |c Fiche 39 - Les politiques conjoncturelles peuvent-elles encore être efficaces ?  |p P.247  |c Fiche 40 - État moderne, État modeste ?  |p P.253  |b Partie V - Quelle économie pour demain ?  |p P.255  |c Fiche 41 - Faut-il abandonner le PIB ?  |p P.259  |c Fiche 42 - Faut-il craindre un monde sans croissance économique ?  |p P.265  |c Fiche 43 - Le travail est-il amené un jour à disparaître ?  |p P.271  |c Fiche 44 - Le revenu universel, une mesure d avenir ?  |p P.277  |c Fiche 45 - Quelle doit être la gouvernance de l entreprise de demain ?  |p P.283  |c Fiche 46 - Le monde va-t-il un jour manquer d énergies ?  |p P.289  |c Fiche 47 - Démographie : l Europe est-elle sur le déclin ?  |p P.295  |c Fiche 48 - Pourra-t-on réguler les GAFAM ?  |p P.301  |c Fiche 49 - La Chine va-t-elle dominer l économie mondiale ?  |p P.307  |c Fiche 50 - Sera-t-il encore utile d aller à l école à l avenir ?  |p P.312  |b Lexique 
606 |3 PPN027790479  |a Économie politique  |2 rameau 
606 |3 PPN027467317  |a Économie politique  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027479358  |a Politique économique  |2 rameau 
608 |3 PPN03020934X  |a Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
676 |a 330 
700 1 |3 PPN236607243  |a Clément  |b Vincent  |f 19..-....  |c enseignant en SES  |4 070 
701 1 |3 PPN17050834X  |a Kherraz  |b Ahmed  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231218  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:806980346  |b 441092103  |j u 
998 |a 954453