Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...

Bien qu'étudié depuis de nombreuses années, le TDAH demeure complexe à diagnostiquer et évaluer, étant donnée la diversité des profils et la multitude d'outils disponibles. Ce livre propose une méthode concrète qui aiguillera le psychologue clinicien dans la réalisation des bilans chez les...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Roulin Maëva (Auteur), Henrard Sébastien (Auteur)
Autres auteurs : Caci Hervé (Préfacier), Faraone Stephen V. (Préfacier), Perroud Nader (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles... / Maëva Roulin, Sébastien Henrard; [avant-propos de Hervé Caci; préface de Stephen V. Faraone; postface de Nader Perroud]
Publié : Louvain-la Neuve : De Boeck supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (313 pages)
Collection : Tests et diagnostics
Sujets :
LEADER 05090cam a2200625 4500
001 PPN273445634
003 http://www.sudoc.fr/273445634
005 20240910060300.0
010 |a 978-2-8073-5828-7  |b br.  |d 32.90 EUR 
035 |a 273496328  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1410723471 
073 0 |a 9782807358287 
100 |a 20231127h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent  |e DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...  |f Maëva Roulin, Sébastien Henrard  |g [avant-propos de Hervé Caci  |g préface de Stephen V. Faraone  |g postface de Nader Perroud] 
214 0 |a Louvain-la Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2023 
215 |a 1 volume (313 pages)  |c illustrations  |d 24 cm 
225 2 |a Tests et diagnotics 
304 |a L outil DIVA est un guide à l entretien diagnostique pour le TDAH 
304 |a K-SADS-PL est un entretien diagnostique semi-structuré pour évaluer les troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent (6-18 ans) 
304 |a Le BASC-3 est composé d un ensemble de questionnaires permettant d identifier chez les enfants de 3 à 11 ans, en auto et en hétéro-évaluation, une large palette de difficultés émotionnelles et comportementales. 
304 |a La BRIEF propose une évaluation des comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial chez les enfants et adolescents de 5 à 18 ans. 
304 |a Brown : modèle du déficit des fonctions exécutives 
304 |a TDAH = Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité 
312 |a La couverture porte en plus : "Tous les outils d'évaluation probants / Diagnostic différentiel / Pistes de prise en charge adaptée" + "En ligne offert, Check-lists et conseils, Synthèse des outils, Questionnaires" 
320 |a Bibliographie p. 279-305. Notes bibliographiques 
330 |a Bien qu'étudié depuis de nombreuses années, le TDAH demeure complexe à diagnostiquer et évaluer, étant donnée la diversité des profils et la multitude d'outils disponibles. Ce livre propose une méthode concrète qui aiguillera le psychologue clinicien dans la réalisation des bilans chez les enfants et les adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. L'objectif est de proposer l'accompagnement le plus apporprié à une personne en souffrance. Aussi, plus qu'un catalogue d'outils, cet ouvrage se veut un guide pour les utiliser de manière éclairée. Les approches catégorielle et processuelle sont décrites et enrichies par l'expérience clinique des auteurs et leur activité de formateurs. Le livre est composé de trois parties : * Les bases incontournables : l'évolution, l'épidémiologie et les modèles cognitifs du TDAH; * Tous les outils pertinents de la démarche catégorielle et de l'évaluation processuelle ; * La démarche diagnostique et la prise en charge adaptée.  |2 4e de couverture 
359 2 |b PARTIE I : ASPECTS THÉORIQUES  |c Chapitre 1. Le TDAH d'hier à aujourd'hui  |c Chapitre 2. Épidémiologie du TDAH  |c Chapitre 3. Modèles cognitifs du TDAH  |b PARTIE II : DÉMARCHE POUR LE DIAGNOSTIC CATÉGORIEL DU TDAH CHEZ L'ENFANT  |c Chapitre 4. Raisonnement clinique  |c Chapitre 5. Évaluation de dépistage  |c Chapitre 6. Particularité de l'évaluation selon les situations cliniques  |b PARTIE III : DE L'ÉVALUATION AUX SOINS  |c Chapitre 7. Démarche diagnostique  |c Chapitre 8. Évaluation des processus  |c Chapitre 9. Interprétation et communication des résultats  |c Chapitre 10. Prise en charge médicale et psychologique  |c Conclusion : au-delà du TDAH 
410 | |0 27297675X  |t Tests et diagnostics  |d 2023  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck Supérieur 
606 |3 PPN074280120  |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN074280120  |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |3 PPN167194011  |x Chez l'adolescent  |2 rameau 
606 |3 PPN050594567  |a Enfants hyperactifs  |3 PPN027791718  |x Tests  |2 rameau 
606 |3 PPN04066709X  |a Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN04066709X  |a Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité  |3 PPN040657361  |x Adolescent  |2 fmesh 
606 |3 PPN04075264X  |a Échelle abrégée d'appréciation psychiatrique  |2 fmesh 
686 |a WS 350  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN258355670  |a Roulin  |b Maëva  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN257757228  |a Henrard  |b Sébastien  |f 19..-....  |4 070 
702 1 |3 PPN056263422  |a Caci  |b Hervé  |f 19..-....  |4 080 
702 1 |3 PPN084316705  |a Faraone  |b Stephen V.  |f 1956-....  |4 080 
702 1 |3 PPN120462575  |a Perroud  |b Nader  |f 19..-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240327  |g AFNOR  |h 273496328 
979 |a PSY 
979 |a LET 
930 |5 441092201:818197277  |b 441092201  |a 155.28e ROU  |j g 
930 |5 441092102:829102930  |b 441092102  |j u 
998 |a 966055