Prise en charge du trouble déficit de l'attention / hyperactivité associé au trouble de l'usage de substance
Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins. L'objectif de l'ouvrage est donc d'exposer des a...
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Auteurs principaux : | , , , , , , , |
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Prise en charge du trouble déficit de l'attention / hyperactivité associé au trouble de l'usage de substance / Frieda Matthys,..., Annelien Bronckaerts,..., Cleo L. Crunelle,...; traduction de Florence Vorspan, Romain Icick, Emily Karsinti,...[et al.]; préface de Lucia Romo |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
Elsevier Masson
, DL 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (XIV-130 p.) |
Collection : | Collection Médecine et psychothérapie (Print) |
Traduction de : | Omgaan met ADHD bij verslaving Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders |
Contenu : | Contient des fiches d'exercice |
Sujets : |
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302 | |a Traduit de l'anglais et du néerlandais par l'équipe Inserm UMR S-1144 | ||
304 | |a La préface indique notamment : "L'ouvrage original intitulé Omgaan met ADHD bij verslaving et par la suite Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders de Frieda Matthys, Anneline Bronckaerts et Cleo L. Crunelle est paru en 2018 et vient donc d'être traduit et adapté en français." | ||
305 | |a "Cette traduction de Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders, de Frieda Matthys, Anneline Bronckaerts et Cleo L. Crunelle, a été réalisée par Elsevier Masson SAS et est publiée avec l'accord d'Elsevier Inc." (dos de la page de titre) | ||
314 | |a Autres contributions : Kristel Piani, Norman Therribout (traducteurs) | ||
320 | |a BIbliogr. p. [80]-92. Notes bibliographiques. Index | ||
327 | | | |a Contient des fiches d'exercice | |
330 | |a Le double diagnostic du TDA/H couplé à un trouble addictif chez un adulte ou un adolescent confronte le praticien aux difficultés d'une double prise en charge de patients souvent confrontés à des difficultés d'accès aux soins. L'objectif de l'ouvrage est donc d'exposer des approches validées scientifiquement et de proposer un programme de traitement adapté - médicamenteux mais surtout psychothérapeutique - à ces patients. De façon pratique, et immédiatement utilisable par les soignants, l'ouvrage expose :- les différents modules à mettre en oeuvre avec les patients : psychoéducation, organisation et planification, amélioration de la notion de temps, réduction des distractions, gestion des consommations, amélioration de la régulation émotionnelle, gestion des pensées négatives, réduction de l'impulsivité, amélioration des qualités relationnelles, prévention de la rechute ;- les méthodes thérapeutiques qui peuvent être mises en place : TCC et entraînements aux habiletés sociales, musicothérapie, ergothérapie et art-thérapie, méditation de pleine conscience et focusing, exercice physique, programmes informatisés pour améliorer le fonctionnement cognitif ;- l'adaptation des programmes en fonction du cadre de soin : ambulatoire, en hôpital de jour ou à temps plein, en CMP... Des fiches d'exercices pour les différents modules complètent l'ouvrage et sont disponibles en ligne pour aider les soignants dans la prise en charge au quotidien de ces patients. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P.1 |b ntroduction |p P.7 |b Directive pour la reconnaissance et le traitement du TDA/H de l'adulte avec un trouble lié à l'usage de substances : conclusions et recommandations : Diagnostic - Traitement |p P.17 |b Principes généraux du traitement du TDA/H en présence d'un trouble lié à l'usage de substances : Adapter le traitement du TDA/H en présence d'un trouble de l'usage de substance - Aperçu des modules - Clarification des six méthodes thérapeutiques et cadres d'intervention - Pratique des compétences - Adaptations en fonction de la structure de soins |p P.35 |b Guide des modules de prise en charge : Module de psychoéducation - Module de planification et d'organisation - Module sur l'amélioration de la notion du temps - Module sur la réduction de la distraction - Module de gestion de l'usage de substance - Module d'amélioration de la régulation émotionnelle - Module de gestion des pensées négatives - Module de gestion des pensées négatives - Module de réduction de l'impulsivité - Module d'amélioration des habiletés sociales - Module de prévention de la rechute |p P.80 |b Références |p P.93 |b Fiches d'exercices - Index. Commentaires | |
410 | | | |0 001025023 |t Collection Médecine et psychothérapie (Print) |x 0398-6756 | |
454 | | | |t Omgaan met ADHD bij verslaving | |
454 | | | |t Managing ADHD in the Presence of Substance Use Disorders |d cop. 2018 | |
606 | |3 PPN074280120 |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |3 PPN027313557 |x Soins |2 rameau | ||
606 | |3 PPN108536424 |a Addictologie |3 PPN027313557 |x Soins |2 rameau | ||
606 | |3 PPN237508540 |a Médecine de l'addiction |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN04066709X |a Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité |3 PPN038961717 |x rééducation et réadaptation |2 fmesh | ||
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686 | |a WM 425 |2 usnlm | ||
700 | 1 | |3 PPN273505831 |a Matthys |b Frieda |f 19..-.... |c psychiatre |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN273505920 |a Bronckaerts |b Annelien |f 19..-.... |c psychologue |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN273506099 |a Crunelle |b Cleo L. |f 19..-.... |c psychiatre |4 070 | |
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701 | 1 | |3 PPN129723045 |a Icick |b Romain |f 1980-.... |c docteur en médecine et en neurosciences |4 730 | |
701 | 1 | |3 PPN26055071X |a Karsinti |b Emily |c 19..-.... |c docteur en psychologie |4 730 | |
701 | 1 | |3 PPN273506382 |a Piani |b Kristel |f 19..-.... |c psychologue clinicienne |4 730 | |
701 | 1 | |3 PPN273506471 |a Therribout |b Norman |f 19..-.... |c psychologue |4 730 | |
702 | 1 | |3 PPN161080154 |a Romo |b Lucia |f 1965-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240301 |g AFNOR | |
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