Plurilinguisme et pluriculturalisme

Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant da...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Eid Cynthia (Auteur), Patouma Moidinecouty Marie Judith (Auteur)
Autres auteurs : Auger Nathalie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Plurilinguisme et pluriculturalisme / Cynthia Eid, Judith Patouma; préface de Nathalie Auger
Publié : [Paris] : CLE international , C 2023
Description matérielle : 1 volume (400 pages)
Collection : Techniques de classe
Sujets :
LEADER 05851cam a2200529 4500
001 PPN273704702
003 http://www.sudoc.fr/273704702
005 20240820091600.0
010 |a 978-2-09-035385-3  |b br.  |d 28.20 EUR 
035 |a (OCoLC)1412211028 
073 1 |a 9782090353853 
100 |a 20231207h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Plurilinguisme et pluriculturalisme  |f Cynthia Eid, Judith Patouma  |g préface de Nathalie Auger 
214 0 |a [Paris]  |c CLE international 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (400 pages)  |c illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur  |d 24 cm 
225 0 |a Techniques et pratiques de classe 
304 |a Cynthia Eid est professeure de didactique et de FLE/S et présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Elle a exercé au Canada, aux États-Unis d'Amérique, en France et au Moyen-Orient 
304 |a Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues, professeure agrégée au département des sciences de l'éducation à l'université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada). 
320 |a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page 
330 |a Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Préface  |p P. 8  |b Note des auteurs  |p P. 9  |b Introduction  |p P. 13  |b Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme  |p P. 15  |c Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue  |p P. 29  |c Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés  |p P. 45  |c Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences  |p P. 75  |c Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire  |p P. 87  |c Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue  |p P. 103  |c Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues  |p P. 115  |c Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus  |p P; 135  |c Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique  |p P. 151  |c Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources  |p P. 159  |c Conclusion  |p P. 183  |b Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles  |p P. 185  |c Fiche n°1. On parle avec les mains, Luxembourg  |p P. 196  |c Fiche n°2. Miam Miam : prendre le petit déjeuner à la française et à l'internationale, Pologne  |p P. 210  |c Fiche n°3. Les marchés du monde "Trois pommes, s'il vous plaît", Japon  |p P. 221  |c Fiche n°4. Le tour du monde des instruments de musique, Belgique  |p P. 232  |c Fiche n°5. Découvrez vos appartenances identitaires, Mexique  |p P. 241  |c Fiche n°6. Découvrir un village authentique avec 10 mots français d'origine russe, Russie  |p P. 258  |c Fiche n°7. Écotourisme, Liban  |p P. 273  |c Fiche n°8. Une question d'eau, Canada  |p P. 284  |c Fiche n°9. Le carnaval fêté aux quatre coins du monde ! Chypre  |p P. 313  |c Fiche n°10. Le métissage culturel, Australie  |p P. 337  |c Fiche n°11. Les vols habités, Suède  |p P. 345  |c Fiche n°12. En se regardant dans le miroir..., États-Unis  |p P. 359  |b Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLS  |p P. 360  |c Marie Bruneau (Suède)  |p P. 364  |c Nahed Emaish (Jordanie)  |p P. 367  |c Christina Dechamps (Portugal)  |p P. 371  |c Adil Elmadhi (Maroc)  |p P. 375  |c Randa Naboulsi (Liban)  |p P. 379  |c France Neuberg (Luxembourg)  |p P. 3782  |c Marc-Albert Paquette (Canada)  |p P. 385  |c Carolyn Scott (Australie)  |p P. 388  |c Julia Yang (Taïwan)  |p P. 392  |c Viviane Youx (France) 
410 | |0 013498940  |t Techniques de classe  |x 0991-5621 
606 |3 PPN027226441  |a Français langue étrangère  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027336409  |a Multiculturalisme  |2 rameau 
606 |3 PPN027291421  |a Multilinguisme  |2 rameau 
608 |3 PPN234777338  |a Manuels de l'enseignant  |2 rameau 
700 1 |3 PPN230150039  |a Eid  |b Cynthia  |4 070 
701 1 |3 PPN148253229  |a Patouma Moidinecouty  |b Marie Judith  |f 1978-....  |4 070 
702 1 |3 PPN092555381  |a Auger  |b Nathalie  |f 1973-....  |c linguiste  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240704  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a IRF 
930 |5 441092309:819768820  |b 441092309  |j u 
930 |5 441092213:82771971X  |b 441092213  |j g 
998 |a 964520