Plurilinguisme et pluriculturalisme
Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant da...
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Auteurs principaux : | , |
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Plurilinguisme et pluriculturalisme / Cynthia Eid, Judith Patouma; préface de Nathalie Auger |
Publié : |
[Paris] :
CLE international
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (400 pages) |
Collection : | Techniques de classe |
Sujets : |
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215 | |a 1 volume (400 pages) |c illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Techniques et pratiques de classe | |
304 | |a Cynthia Eid est professeure de didactique et de FLE/S et présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Elle a exercé au Canada, aux États-Unis d'Amérique, en France et au Moyen-Orient | ||
304 | |a Judith Patouma est sociolinguiste et didacticienne des langues, professeure agrégée au département des sciences de l'éducation à l'université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse, Canada). | ||
320 | |a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques en bas de page | ||
330 | |a Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Préface |p P. 8 |b Note des auteurs |p P. 9 |b Introduction |p P. 13 |b Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme |p P. 15 |c Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue |p P. 29 |c Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés |p P. 45 |c Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences |p P. 75 |c Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire |p P. 87 |c Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue |p P. 103 |c Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues |p P. 115 |c Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus |p P; 135 |c Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique |p P. 151 |c Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources |p P. 159 |c Conclusion |p P. 183 |b Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles |p P. 185 |c Fiche n°1. On parle avec les mains, Luxembourg |p P. 196 |c Fiche n°2. Miam Miam : prendre le petit déjeuner à la française et à l'internationale, Pologne |p P. 210 |c Fiche n°3. Les marchés du monde "Trois pommes, s'il vous plaît", Japon |p P. 221 |c Fiche n°4. Le tour du monde des instruments de musique, Belgique |p P. 232 |c Fiche n°5. Découvrez vos appartenances identitaires, Mexique |p P. 241 |c Fiche n°6. Découvrir un village authentique avec 10 mots français d'origine russe, Russie |p P. 258 |c Fiche n°7. Écotourisme, Liban |p P. 273 |c Fiche n°8. Une question d'eau, Canada |p P. 284 |c Fiche n°9. Le carnaval fêté aux quatre coins du monde ! Chypre |p P. 313 |c Fiche n°10. Le métissage culturel, Australie |p P. 337 |c Fiche n°11. Les vols habités, Suède |p P. 345 |c Fiche n°12. En se regardant dans le miroir..., États-Unis |p P. 359 |b Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLS |p P. 360 |c Marie Bruneau (Suède) |p P. 364 |c Nahed Emaish (Jordanie) |p P. 367 |c Christina Dechamps (Portugal) |p P. 371 |c Adil Elmadhi (Maroc) |p P. 375 |c Randa Naboulsi (Liban) |p P. 379 |c France Neuberg (Luxembourg) |p P. 3782 |c Marc-Albert Paquette (Canada) |p P. 385 |c Carolyn Scott (Australie) |p P. 388 |c Julia Yang (Taïwan) |p P. 392 |c Viviane Youx (France) | |
410 | | | |0 013498940 |t Techniques de classe |x 0991-5621 | |
606 | |3 PPN027226441 |a Français langue étrangère |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027336409 |a Multiculturalisme |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027291421 |a Multilinguisme |2 rameau | ||
608 | |3 PPN234777338 |a Manuels de l'enseignant |2 rameau | ||
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