S'ouvrir à la complexité de l'école : De l'ntelligibilté à l'agir

Les métiers de l'éducation n'échappent pas à la complexification du monde et de ses problématiques sociales et environnementales. Ne pas expliciter ni prendre en considération la complexité des réalités éducatives, pédagogiques et organisationnelles de l'école et ses raisons risque de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Marsollier Christophe (Directeur de publication), Wassenberg Christian (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S' ouvrir à la complexité de l'école : De l'ntelligibilté à l'agir / Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , C 2023
Description matérielle : 1 volume (468 pages)
Collection : Au fil du débat. Essais
Sujets :
LEADER 02999nam a2200445 4500
001 PPN273863983
003 http://www.sudoc.fr/273863983
005 20231218055700.0
010 |a 978-2-7013-2221-6  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1414366553 
073 1 |a 9782701322216 
100 |a 20231215h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a S' ouvrir à la complexité de l'école  |e De l'ntelligibilté à l'agir  |f Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg 
214 0 |a Boulogne-Billancourt  |c Berger-Levrault 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (468 pages)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Au fil du débat  |i Essais 
330 |a Les métiers de l'éducation n'échappent pas à la complexification du monde et de ses problématiques sociales et environnementales. Ne pas expliciter ni prendre en considération la complexité des réalités éducatives, pédagogiques et organisationnelles de l'école et ses raisons risque de laisser se développer parmi ses acteurs des représentations simplistes, simplificatrices, erronées voire caricaturales, sources de perte d'efficacité et de dégradation de ce service public. Au contraire, rendre intelligibles les évolutions récentes, les nouveaux défis, les méthodes et les valeurs émergentes contribue à penser les nécessaires adaptations aux différents échelons du système éducatif et l'amélioration qualitative des postures et gestes professionnels. Cet ouvrage collectif vise à éclairer la problématique de la complexité de l'école et à dégager des réponses et des axes de progrès qualitatif. Il s'organise autour de deux parties : une première portant sur la complexité du pilotage de l'école, qui donne la parole à une dizaine de personnes de la haute fonction publique : recteurs, inspecteurs généraux, inspecteurs d'académie, responsables du haut encadrement etc. ; puis une seconde qui présente les analyses d'une dizaine de praticiens, chercheurs et inspecteurs en vue de guider l'action éducative et pédagogique, par l'intelligibilité de sa complexité.  |2 4e de couverture 
410 | |0 237345900  |t Au fil du débat. Essais  |x 2678-2138 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN035056061  |a Bienveillance  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN033370532  |a Compétences sociales  |2 rameau 
606 |3 PPN188328653  |a Besoins éducatifs particuliers  |2 rameau 
676 |a 370 
700 1 |3 PPN035390271  |a Marsollier  |b Christophe  |4 651 
701 1 |3 PPN267619057  |a Wassenberg  |b Christian  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20231215  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:80579235X  |b 441092102  |j u 
998 |a 949043