D'un cadre national à l'internationalisation du social des gens de mer : l'application du droit international du travail maritime en Afrique francophone de l'Ouest

En Afrique francophone de l Ouest, le droit social maritime positif est né dans une sphère nationale. Mais, la liberté internationale d immatriculation des navires, l internationalisation du transport maritime, l engagement des gens de mer et l intensification des rapports internationaux, ainsi que...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dia Ibrahima Fedior (Auteur), Mandin François (Directeur de thèse), Chaumette Patrick (Directeur de thèse), Correa Joseph Jean-Louis (Directeur de thèse), Bugada Alexis (Président du jury de soutenance, Rapporteur de la thèse), Keim-Bagot Morane (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Charbonneau Alexandre (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Droit et Science politique - Pays de Loire Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Droit Maritime et Océanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : D'un cadre national à l'internationalisation du social des gens de mer : l'application du droit international du travail maritime en Afrique francophone de l'Ouest / Ibrahima Fedior Dia; sous la direction de François Mandin et de Patrick Chaumette et de Joseph Jean-Louis Correa
Publié : 2023
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit privé et sciences criminelles : Nantes Université : 2023
Conditions d'accès : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 01 janvier 2025.
Sujets :
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique - Pays de Loire (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Centre de Droit Maritime et Océanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Alexis Bugada (Président du jury) ; Morane Keim-Bagot, Alexandre Charbonneau (Membre(s) du jury) ; Alexis Bugada, Morane Keim-Bagot (Rapporteur(s)) 
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330 |a En Afrique francophone de l Ouest, le droit social maritime positif est né dans une sphère nationale. Mais, la liberté internationale d immatriculation des navires, l internationalisation du transport maritime, l engagement des gens de mer et l intensification des rapports internationaux, ainsi que la prise de conscience de l importance du facteur humain dans la prévention des risques maritimes étaient à l origine d un début de construction d un droit international du travail maritime dans les années 1970. Ainsi, l OMI et l OIT ont développé un certain nombre d instruments destinés à définir des règles en matière de sécurité maritime et de travail maritime. Toutefois, la réglementation de la profession de marin dans la sphère internationale a connu son plein essor avec l adoption de la MLC et puis de la C188. La réglementation internationale est devenue la source essentielle de ce marché international du travail. Mais, la législation maritime ouest africaine ne prend pas en compte toutes les dimensions des conventions internationales, malgré une ratification massive de la MLC et une ratification limitée de la C188 en Afrique de l Ouest. Or, la volonté exprimée de se mettre en conformité avec le droit international afin d assurer aux gens de mer des conditions de travail décentes et sures doit être accompagnée d actes concrets allant dans le sens d une mise en conformité effective. Ceci passe par l adoption de normes nationales conformes au droit international. Mais aussi, par des efforts d encadrements et de contrôles, quitte à songer à une collaboration inter-régionale sur la plan normatif et institutionnel 
330 |a In French-speaking West Africa, positive maritime labor law originated in the national sphere. However, the international freedom to register ships, the internationalization of maritime transport, the involvement of seafarers and the intensification of international relations, as well as the growing awareness of the importance of the human factor in the prevention of maritime risks, led to the beginnings of international maritime labor law in the 1970s. The IMO and ILO developed a number of instruments designed to define rules on maritime safety and maritime labor. However, the regulation of the seafaring profession in the international sphere took off with the adoption of the MLC and then the C188 . International regulations have become the essential source of this international labour market. However, West African maritime legislation does not take into account all the dimensions of international conventions, despite of massive ratification of the MLC in and limited ratification of the C188 in West Africa. However, the desire expressed to comply with international law in order to ensure decent and safe working conditions for seafarers must be accompanied by concrete action to ensure effective compliance. This means adopting national standards that comply with international law. But it also requires efforts in terms of supervision and control, even if it means thinking about inter-regional collaboration in terms of standards and institutions 
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541 | |a From a national framework to the internationalization of social law for seafarers  |e the application of international maritime labor law in French-speaking West Africa  |z eng 
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