Les transferts secondaires des AVC pour thrombectomie : quels moyens ?

Introduction : il n'existe pas d'étude comparant les modalités de transport des patients avec un AVC attendus pour une thrombectomie au centre de NRI. Ces transferts sont organisés par le SAMU-Centre 15 et la décision de médicaliser, paramédicaliser ou avec une ambulance simple est prise à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lannou Morgane (Auteur), Pineau Gwénolé (Directeur de thèse), Montassier Emmanuel (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les transferts secondaires des AVC pour thrombectomie : quels moyens ? / Morgane Lannou; sous la direction de Gwenolé Pineau
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine d'urgence : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : il n'existe pas d'étude comparant les modalités de transport des patients avec un AVC attendus pour une thrombectomie au centre de NRI. Ces transferts sont organisés par le SAMU-Centre 15 et la décision de médicaliser, paramédicaliser ou avec une ambulance simple est prise à l'aide d'un faisceau d'arguments cliniques, englobant le risque de complications et l'expérience du MRU. Objectifs : identifier les facteurs prédictifs de complication pendant le transfert et évaluation rétrospective de la pertinence du niveau de médicalisation. Méthodes : étude observationnelle, rétrospective en ouvert, monocentrique, non contrôlée, menée de février 2017 à mai 2022, des transferts secondaires pour thrombectomie organisés vers le CHU de Nantes. Résultats : 282 patients inclus dont 74 des patients ont présenté au moins une complication, mais moins de 7 % ont eu besoin d'une intervention médicale. Le traitement antihypertenseur est associé à la survenue de complications, p = 0,017. L'administration d'un traitement antihypertenseur (p < 0,001) ou thrombolytique (p < 0,001) nécessite une paramédicalisation mais pas de médicalisation du transfert. Les patients avec un AVC d'une localisation autre que vertébrobasilaire ont moins besoin d'être médicalisé (sylvien localisé : p < 0,001, sylvien étendu : p = 0,005, sylvien sans précision : p < 0,001). Le MRU a tendance à sur-médicaliser et le score de Moreno à sur-paramédicaliser les transferts. La durée moyenne de transfert ne varie pas selon le niveau de médicalisation choisi. Conclusion : il semble nécessaire de paramédicaliser le transfert en cas de traitement antihypertenseur ou thrombolytique en cours. En revanche, la médicalisation comme actuellement recommandée ne semble pas nécessaire pour ces mêmes patients. En cas d'AVC vertébrobasilaire, il faut médicaliser le transfert. D'autres études sont nécessaires afin de créer et valider un algorithme décisionnel utilisable en régulation.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 12 octobre 2023
L'impression du document génère 57 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuel Montassier (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 36 réf.