Médecins généralistes expérimentés : étude des facteurs ayant déterminé leurs choix professionnels

Les difficultés d'accès aux médecins généralistes impactent fortement la prise en charge globale des patients. Six millions de Français sont actuellement sans médecin traitant. Les facteurs motivant l'installation des médecins généralistes sont fréquemment analysés à travers la perspective...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Goyeau Mélissa (Auteur), Castillo Jean-Marie (Directeur de thèse), Pottier Pierre (Président du jury de soutenance), Jeanmougin Pauline (Membre du jury), Amélineau Jean-Baptiste (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Médecins généralistes expérimentés : étude des facteurs ayant déterminé leurs choix professionnels / Mélissa Goyeau; sous la direction de Jean-Marie Castillo
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Les difficultés d'accès aux médecins généralistes impactent fortement la prise en charge globale des patients. Six millions de Français sont actuellement sans médecin traitant. Les facteurs motivant l'installation des médecins généralistes sont fréquemment analysés à travers la perspective de jeunes praticiens en vue de leurs projets d'exercices futurs. Le point de vue de médecins plus expérimentés est sous-représenté. L'objectif de cette étude était d'identifier les facteurs ayant déterminé les choix d'exercices des médecins généralistes expérimentés. Il s'agissait d'une étude quantitative descriptive transversale. Trois-cent-seize médecins généralistes issus des promotions d'internes de médecine générale de Nantes ECN 2011, 2012 et 2013 étaient interrogés par questionnaires auto-administrés. Le questionnaire explorait le type d'exercice, les facteurs liés à l'entourage, les facteurs géographiques et environnementaux, les facteurs liés à la formation, les facteurs liés aux conditions de travail, et la hiérarchisation de ces facteurs. Le taux de réponse était de 58,9%. Le premier facteur était l'équilibre entre vies personnelle et professionnelle. Pour cela, l'emploi du temps devait être maîtrisé et les facteurs géographiques avaient une importance notable. Les conditions d'exercice primordiales étaient ensuite l'intérêt professionnel, l'exercice en groupe, et la liberté du statut libéral. La charge administrative, le salaire et le manque de reconnaissance constituaient des lignes rouges. La formation initiale différait entre les médecins libéraux et salariés, de même que la place de l'intérêt professionnel. L'expérience professionnelle permettait de faire évoluer les priorités. L'équilibre entre vies personnelle et professionnelle, l'intérêt professionnel et l'exercice de groupe semblaient confirmer les attentes des jeunes médecins généralistes. L'importance relative de ces facteurs semblait évolutive avec les expériences professionnelles ou en réponse aux évolutions de l'environnement professionnel. Il faut réfléchir aux mesures permettant la maîtrise du temps travaillé, l'amélioration du cadre de vie et la revalorisation de la rémunération. La formation initiale semble être un levier important.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 41 p.
Autre (s) contribution (s) : Pierre Pottier (Président du jury) ; Pauline Jeanmougin, Jean-Baptiste Amélineau (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 55 réf.