Place du Centre de Soins Non programmés de Luçon dans l'accès aux soins du patient : vecteur de changement de l'orientation du parcours de soins du patient ?

Introduction : En France, l'accroissement des inégalités sociales de santé constitue depuis plusieurs années un véritable défi de santé publique qui nécessite une action urgente. Il y a une augmentation constante de la fréquentation des services hospitaliers d'accueil des urgences au cours...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leschallier de Lisle Hugo (Auteur), Detavernier Adriaan (Directeur de thèse), Le Conte Philippe (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place du Centre de Soins Non programmés de Luçon dans l'accès aux soins du patient : vecteur de changement de l'orientation du parcours de soins du patient ? / Hugo Leschallier de Lisle; sous la direction de Adriaan Detavernier
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Introduction : En France, l'accroissement des inégalités sociales de santé constitue depuis plusieurs années un véritable défi de santé publique qui nécessite une action urgente. Il y a une augmentation constante de la fréquentation des services hospitaliers d'accueil des urgences au cours des dernières années, dont une part non négligeable pourrait être prise en charge par la médecine ambulatoire. L'accès aux soins est devenu un enjeu majeur de toute politique de santé publique. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude quantitative, descriptive et monocentrique. Elle a été effectuée auprès de 349 patients consultant au CSNP de Luçon entre le 9 janvier et le 10 février 2023. L'objectif de ce travail de recherche était de relever l'apport du CSNP de Luçon dans le parcours de soin du patient et l'aide que cela peut apporter à l'engorgement des urgences. Nous avons questionné le choix d'orientation du patient en cas d'absence de CSNP. Résultats : Il est apparu que 52 % des patients consultants n'avaient pas de médecin traitant. 26 % d'entre eux ont une ALD et 28 % bénéficie de la complémentaire santé solidaire. 44 % des patients interrogés se seraient rendus au service d'accueil des urgences s'ils n'avaient pas eu accès au CSNP de Luçon. 19 % auraient fait appel à la permanence de soins ambulatoire. 13 % d'entre eux auraient renoncé aux soins. Conclusion : D'après les principaux résultats de cette étude, nous pouvons avancer que le CSNP permet d'améliorer l'offre de soins ambulatoires. Il représente une alternative pour les patients n'ayant pas de médecin traitant ou ne pouvant consulter le leur et évite ainsi un passage aux urgences pour un problème relevant de la médecine ambulatoire. Le CSNP apparaît comme un acteur dans la lutte contre les inégalités d'accès aux soins avec une population consultante fragile.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 85 p.
Autre (s) contribution (s) : Philippe Le Conte (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 67 réf.