KIMI, Plateforme de E-learning en endoscopie diagnostique : résultats intermédiaires d'une étude prospective contrôlée randomisée

Introduction: Early-stage cancer or precancerous lesions detection during endoscopy is necessary to reduce the risk of advance digestive tract cancer. Operator training has an impact on the quality of endoscopy and on his capability to detect and treat those lesions. To improve training, we develope...

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Auteurs principaux : Druet Amaury (Auteur), Chapelle Nicolas (Directeur de thèse), Coron Emmanuel (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
anglais
Titre complet : KIMI, Plateforme de E-learning en endoscopie diagnostique : résultats intermédiaires d'une étude prospective contrôlée randomisée / Amaury Druet; sous la direction de Nicolas Chapelle
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Hépato-gastro-entérologie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Contenu : La thèse contient un article p. 35 du Pdf
Sujets :
Description
Résumé : Introduction: Early-stage cancer or precancerous lesions detection during endoscopy is necessary to reduce the risk of advance digestive tract cancer. Operator training has an impact on the quality of endoscopy and on his capability to detect and treat those lesions. To improve training, we developed an e-learning platform called KIMI where physicians with wide level of endoscopy experience can share cases and assess their ability to diagnose and select the right treatment. Material and methods: we conducted a prospective randomized controlled trial of KIMI platform. Participants were residents, fellows and attending physicians from public and private hospitals in France and Algeria. After taking a test, all participants had access to an online course then took a second test before randomization. Then the studied group with access to KIMI and the control group were tested at different time (3 months, 6 months, on year). We conducted an intermediary analysis at 3 months. Primary outpoint was the overall score assessing both pathological prediction and treatment management. Results: A total of 72 participants completed the first steps and were randomized, 36 in each group. At the time of intermediary analysis, 51 participants were over 3 months from randomization and were included in the 3-months analysis. Twenty-two participants in the studied group and 24 in the control group completed the 3-months test. After the online course the scores increased statistically about 10,5%. At 3 months there was no significant difference between the two groups or compared to the post course test. The participation on KIMI platform was low, 61% of the studied group had not interacted within 3 months. Conclusion: This intermediary 3-months analysis failed to demonstrate any improvement in the diagnostic and treatment management skills with KIMI platform. These results could be explained by the lack of activity on the platform. Nevertheless, with a higher activity, we expect more significant results.
Introduction : Le dépistage, le diagnostic et le traitement des lésions précancéreuses et cancéreuses superficielles en endoscopie digestive sont opérateur-dépendants et la formation a un impact important sur ces compétences. KIMI est une plateforme de e-learning développée avec pour améliorer les compétences diagnostiques et leur aptitude thérapeutique, en partageant des images endoscopiques de cas rencontrés en pratique. Méthodes : Nous avons inclus prospectivement des endoscopistes francophones de tous niveaux, évalués sur leur aptitude pré et post-formation à deux reprises sur des images endoscopiques avec une formation entre les deux évaluations. Les participants étaient randomisés dans le groupe KIMI avec accès à la plateforme ou dans le groupe contrôle sans accès à KIMI. Des évaluations ont eu lieu à 3, 6 et 12 mois. Nous avons mené une analyse intermédiaire à 3 mois. Le critère de jugement principal était l'aptitude diagnostique (bonne prédiction histologique) et thérapeutique (bon choix de traitement). Résultats : Au total, 72 participants ont été randomisés, 36 dans chaque groupe. Au moment de l'analyse intermédiaire 46 participants avaient complété l'évaluation des 3 mois, 22 dans le groupe KIMI et 24 dans le groupe contrôle. La formation initiale a permis une augmentation significative de la moyenne des scores totaux de 10,5%. L'analyse à 3 mois n'a pas permis de mettre en évidence une différence significative entre les deux groupes. La participation sur la plateforme KIMI était faible, 61% du groupe KIMI n'ont pas interagi durant les 3 mois. Conclusion : L'analyse intermédiaire à 3 mois n'a pas permis de montrer une amélioration des compétences diagnostiques et du choix de traitement avec l'utilisation de KIMI. La limitation principale était la faible participation à la plateforme.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 26 octobre 2023 : mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 60 p.
Autre (s) contribution (s) : Emmanuel Coron (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 91 réf.