Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure

Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous désintoxiquer de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en m...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Neumayer Michel (Auteur), Charlet Colette (Auteur), Khouadja Mounira (Auteur), Lassablière-Hilhorst Pascale (Auteur), Vellas Étiennette (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure / Michel Neumayer
Publié : [Lieu de publication inconnu] : Chronique sociale , 2022
Paris : Cairn
Collection : Comprendre la société
Titre de l'ensemble : Comprendre la société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Évaluer sans noter
Description
Résumé : Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous désintoxiquer de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit dé-chiffrer l'humain . Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent : - de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ; - d'accompagner tous les apprenants ; - de favoriser les régulations ; - de nourrir le désir d'apprendre. À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives
ISBN : 978-2-36717-279-8