Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous désintoxiquer de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en m...
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer sans noter : Éduquer sans exclure / Michel Neumayer |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
Chronique sociale
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | Comprendre la société |
Titre de l'ensemble : | Comprendre la société |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Évaluer sans noter |
Résumé : | Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous désintoxiquer de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit dé-chiffrer l'humain . Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent : - de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ; - d'accompagner tous les apprenants ; - de favoriser les régulations ; - de nourrir le désir d'apprendre. À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives |
---|---|
ISBN : | 978-2-36717-279-8 |