Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle

Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent p...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Bonnard Jacqueline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle / Jacqueline Bonnard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : Chronique sociale , 2022
Paris : Cairn
Collection : Pédagogie formation
Titre de l'ensemble : Pédagogie formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Découvrir le monde des objets
LEADER 03208clm a2200397 4500
001 PPN275571270
003 http://www.sudoc.fr/275571270
005 20240607142600.0
010 |a 978-2-36717-291-0 
035 |a (OCoLC)1422540882 
035 |a FRCAIRNINFO-CHSO_BONNA_2016_01 
100 |a 20240206d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Découvrir le monde des objets  |e Former des chercheurs dès l'école maternelle  |f Jacqueline Bonnard 
214 0 |a [Lieu de publication inconnu]  |c Chronique sociale 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Pédagogie formation 
330 |a Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. À travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers ou comment il peut Rendre étrange un objet familier... , autant d'expériences fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait vivre... Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves. Il poursuit un double but : - éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel ; - donner envie aux professeurs des écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Pédagogie formation 
452 | |0 184592860  |t Découvrir le monde des objets  |o former des chercheurs dès l'école maternelle  |f Jacqueline Bonnard  |d 2015  |c Lyon  |n Chronique sociale  |p 1 vol. (109 p.)  |s Pédagogie formation  |y 978-2-36717-108-1 
700 1 |3 PPN178256714  |a Bonnard  |b Jacqueline  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240220  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 4 |5 441099901:823152898  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/decouvrir-le-monde-des-objets--9782367171081.htm 
915 |5 441099901:823152898  |b CAIRN11-247707 
930 |5 441099901:823152898  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:823152898  |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 04-06-2024 11:03 
998 |a 969592