Les élèves et la mémoire

La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaonac'h Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les élèves et la mémoire / Daniel Gaonac'h
Publié : [Lieu de publication inconnu] : Retz , 2023
Paris : Cairn
Collection : Mythes et réalités
Titre de l'ensemble : Mythes et réalités
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les élèves et la mémoire
LEADER 02907clm a2200445 4500
001 PPN275584410
003 http://www.sudoc.fr/275584410
005 20240607143400.0
010 |a 978-2-72568-421-5 
035 |a (OCoLC)1422542448 
035 |a FRCAIRNINFO-RETZ_GAONA_2022_01 
100 |a 20240206d2023 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les élèves et la mémoire  |f Daniel Gaonac'h 
214 0 |a [Lieu de publication inconnu]  |c Retz 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2023 
225 1 |a Mythes et réalités 
330 |a La recherche scientifique sur la mémoire est foisonnante, tout comme les publications de vulgarisation qui lui sont consacrées. On y rencontre deux pôles d'intérêt majeurs : la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge, ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes, et les questions d'éducation, sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices. La contrepartie de ce succès est qu'il a donné naissance à des mythes qui ont parfois la vie dure... Cet ouvrage tente de faire le tri entre les données scientifiques solides et ce qui relève de ces mythes. Il s'intéresse plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, et notamment dans les apprentissages scolaires. Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels : Mémoire et intelligence, ça fait deux , Pour mémoriser, il faut le vouloir , Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas , On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples , Google va rendre notre mémoire inutile   |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Mythes et réalités 
452 | |0 261538470  |t Les élèves et la mémoire  |f Daniel Gaonac'h  |d 2022  |c [Paris]  |n Éditions Retz  |p 1 volume (172 p)  |s Mythes et réalités  |y 978-2-7256-4210-9 
606 |3 PPN027237680  |a Mémoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027804526  |a Mémorisation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN029563321  |a Psychologie cognitive  |2 rameau 
700 1 |3 PPN029292018  |a Gaonac'h  |b Daniel  |f 1946-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240429  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2023 
856 4 |5 441099901:823138607  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-eleves-et-la-memoire--9782725642109.htm 
915 |5 441099901:823138607  |b CAIRN11-246390 
930 |5 441099901:823138607  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:823138607  |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 04-06-2024 10:54 
998 |a 970888