L'hypocrisie scolaire : Pour un collège enfin démocratique

Le collège n'est pas le maillon faible du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves, mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dubet François (Auteur), Duru-Bellat Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' hypocrisie scolaire : Pour un collège enfin démocratique / François Dubet
Publié : Paris : Le Seuil , 2023
Paris : Cairn
Collection : L' Epreuve des faits
Titre de l'ensemble : L' Epreuve des faits
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' hypocrisie scolaire
Description
Résumé : Le collège n'est pas le maillon faible du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves, mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le collège obligatoire accueille tous les adolescents. Face à ces difficultés se développe un discours de la plainte, de la chute et, souvent, de la nostalgie d'une école républicaine dont on oublie qu'elle ne s'adressait qu'à une minorité. Sous couvert de défendre la culture, on refuse l'ouverture du collège à tous. D'autres prônent une solution libérale. Dans les deux cas, on renonce à l'ambition d'une école démocratique. Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale, celle qui en fait à la fois l'héritier de l'ancien lycée de l'excellence et l'école de tout le monde. Choisir le collège, c'est décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays, c'est affirmer la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse enfin d'être une gare de triage
ISBN : 978-2-02-040393-1