Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels

Six ans après Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Delbrayelle Anne (Directeur de publication), Fradet-Hannoyer Marthe (Directeur de publication), Pelissier Sophie (Directeur de publication), Butlen Max (Auteur), Dangui Yah Nadia Eléonore (Auteur), Dagué Isabelle (Auteur), Chikh Salah Faffa (Auteur), Perrin Dominique (Auteur), Vallee Jest Cécile (Auteur), Ouvrard Elise (Auteur), Louichon Brigitte (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à et par la littérature jeunesse : regards pluriels / sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier; [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (204 pages)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
LEADER 05280cam a2200661 4500
001 PPN27558903X
003 http://www.sudoc.fr/27558903X
005 20240830060600.0
010 |a 978-2-336-42034-9  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)1420414076 
073 0 |a 9782336420349 
100 |a 20240209h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Former à et par la littérature jeunesse  |e regards pluriels  |f sous la direction d'Anne Delbrayelle, Marthe Fradet-Hannoyer et Sophie Pélissier  |g [auteurs : Max Butlen, Nadia Dangui, Isabelle Dagué, et al.] 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 volume (204 pages)  |c couverture illustrée en couleurs  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
339 |a Issues d'un colloque, ces contributions explorent le rôle de la littérature jeunesse dans l'enseignement. L'offre de formation et ses finalités sont présentées, les différents types de supports et de dispositifs utilisables ainsi que les pratiques qui leur sont associées. ©Electre 2024 
305 |a Autre(s) tirage(s) : 2024 
314 |a Autres auteurs : Faffa Chikh Salah, Dominique Perrin, Cécile Vallée, Elise Ouvrard, Brigitte Louichon 
320 |a Bibliographie en fin de contributions. Résumés des interventions 
330 |a Six ans après Regards pluriels sur la littérature de jeunesse (L'Harmattan, 2017), l'ouvrage Former à et par la littérature jeunesse s'intéresse à la formation des futurs enseignants et, plus généralement, à la formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse. Fruit du colloque Littérature de jeunesse en formation , il donne la parole à des chercheurs et des formateurs développant une approche diachronique et synchronique dans une perspective internationale. Il pourra intéresser les formateurs, les chercheurs et l'ensemble des praticiens qui désirent en savoir plus sur l'offre de formation et ses finalités, mais aussi sur des supports, des pratiques et des dispositifs utilisables en formation  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 23  |b Partie 1. Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse  |p P. 25  |c Naissance et développement en France de l'offre de formation en littérature de jeunesse / Max Butlen  |p P. 61  |b Partie 2. Formation de l'individu et du citoyen par la littérature de jeunesse  |p P. 63  |c De la médiation de l'instituteur dans l'usage du livre de jeunesse pour la lecture-animation à l'école primaire à Abidjan / Nadia Dangui  |p P. 83  |c La formation existentielle des étudiants par des albums de littérature de jeunesse / Isabelle Dagué et Renaud Hétier  |p P. 101  |c Le rôle de la littérature de jeunesse dans la formation des enseignants de primaire de l'ENS d'Alger / Faffa Chikh Salah  |p P. 119  |b Partie 3. Supports pratiques et dispositifs en formation  |p P. 121  |c L'album sériel de grande diffusion, un enjeu et un levier des formations professionnalisantes à la littérature de jeunesse / Dominique Perrin  |p P. 141  |c Lire des albums de jeunesse au cycle 1. Formation initiale des PES MEEF2 et construction de compétences / Cécile Vallée  |p P. 159  |c L'album de jeunesse anglophone : une ressource pertinente pour la formation des futurs professeurs des écoles / Élise Ouvrard  |p P. 181  |b Conclusion. Conclusion en forme de retour en arrière : la littérature de jeunesse à l'école de 2002 à 2022 / Brigitte Louichon 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
606 |3 PPN050552732  |a Sciences de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN199622140  |a Enseignants  |x Formation en cours d'emploi  |2 rameau 
608 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
608 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |2 rameau 
608 |3 PPN027236854  |a Littérature pour la jeunesse  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN092460003  |a Delbrayelle  |b Anne  |f 1964-....  |4 651 
701 1 |3 PPN241569117  |a Fradet-Hannoyer  |b Marthe  |f 1980-....  |4 651 
701 1 |3 PPN033610495  |a Pelissier  |b Sophie  |4 651 
701 1 |3 PPN031867979  |a Butlen  |b Max  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN271233605  |a Dangui  |b Yah Nadia Eléonore  |4 070 
701 1 |3 PPN275932893  |a Dagué  |b Isabelle  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN27593313X  |a Chikh Salah  |b Faffa  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN07853593X  |a Perrin  |b Dominique  |f 1974-....  |4 070 
701 1 |3 PPN196507898  |a Vallee Jest  |b Cécile  |f 1975-....  |4 070 
701 1 |3 PPN112107834  |a Ouvrard  |b Elise  |f 1978-....  |c enseignante-chercheuse en didactique des langues  |4 070 
701 1 |3 PPN071567895  |a Louichon  |b Brigitte  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20240204  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240627  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
930 |5 490072305:822360004  |b 490072305  |j s 
930 |5 851912101:82870256X  |b 851912101  |j u 
998 |a 965681