Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques

Comprendre et combattre l'échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d'un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d'ens...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Reuter Yves (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques / Yves Reuter
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , C 2024
Description matérielle : 1 volume (177 pages)
Collection : Les Indispensables (Paris. 2002)
Sujets :
  • P. 11
  • Chapitre introductif
  • P. 17
  • Chapitre 1. Comprendre et combattre l échec scolaire : l articulation entre pédagogies et didactiques
  • P. 17
  • Section 1. Pédagogies et didactiques éclairent la construction de l échec au sein des classes
  • P. 18
  • Section 2. Trois concepts clés : système didactique, discipline scolaire et configuration disciplinaire
  • P. 22
  • Section 3. Autonomie et ouverture des pédagogies et des didactiques
  • P. 24
  • Section 4. L articulation entre projet de connaissance et projet d action
  • P. 26
  • Section 5. Les spécificités des éclairages didactiques et pédagogiques
  • P. 27
  • Section 6. Complémentarité et interactions
  • P. 28
  • Section 7. Les conditions d un travail en commun
  • P. 33
  • Chapitre 2. Comprendre les difficultés des élèves
  • P. 33
  • Section 1. L opacité
  • P. 44
  • Section 2 - L imposition
  • P. 46
  • Section 3. Injustices et humiliations
  • P. 48
  • Section 4. Un vécu scolaire difficile
  • P. 53
  • Section 5. Des apprentissages empêchés
  • P. 55
  • Chapitre 3. Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
  • P. 55
  • Section 1. Autonomie et spécificités de la relation pédagogique
  • P. 58
  • Section 2. Les disjonctions entre enseigner et apprendre
  • P. 59
  • Section 3. Les spécificités scolaires des contenus
  • P. 65
  • Section 4. Les rapports de pouvoir
  • P. 68
  • Section 5. Un cadre explicatif possible : la forme scolaire
  • P. 71
  • Chapitre 4. Penser différemment pour agir autrement
  • P. 71
  • Section 1. Abandonner l illusion d un passé idyllique
  • P. 75
  • Section 3. La possibilité d autres configurations
  • P. 78
  • Section 4. Articuler sécurisation et stimulation
  • P. 81
  • Chapitre 5. Le changement de posture de l enseignant
  • P. 81
  • Section 1. Faciliter et garantir les apprentissages
  • P. 87
  • Section 2. Changement de posture et dévolution
  • P. 88
  • Section 3. Changement de posture et engagement des familles
  • P. 89
  • Chapitre 6. Réduire l opacité de l univers scolaire
  • P. 89
  • Section 1. Clarifier les fonctionnements scolaires
  • P. 91
  • Section 2. Clarifier les formes d organisation des contenus
  • P. 93
  • Section 3. Clarifier les strates des contenus disciplinaires
  • P. 94
  • Section 4. Clarifier les relations entre situations, visées et évaluation
  • P. 95
  • Section 5. Déterminer les contenus à s approprier
  • P. 96
  • Section 6. Travailler sur les discordances disciplinaires
  • P. 97
  • Section 7. Quelles démarches pour clarifier ?
  • P. 99
  • Chapitre 7. La fonctionnalité des contenus scolaires
  • P. 99
  • Section 1. L importance du sens
  • P. 100
  • Section 2. Fonctionnalité immédiate et fonctionnalité de transition
  • P. 101
  • Section 3. La fonctionnalisation par les questions et les besoins des élèves
  • P. 102
  • Section 4. La fonctionnalisation par la mise en perspective historique
  • P. 103
  • Section 5. La fonctionnalisation par le plaisir des apprentissages
  • P. 105
  • Section 6. Construction et étayage du sens
  • P. 106
  • Section 7. La construction d une vision spécifique du monde
  • P. 109
  • Chapitre 8. Décider, s exprimer et créer à l école
  • P. 109
  • Section 1. La gouvernance comme question pédagogico-didactique
  • P. 110
  • Section 2. Citoyenneté scolaire et apprentissages disciplinaires
  • P. 111
  • Section 3. Sortir de l imposition dans les apprentissages
  • P. 112
  • Section 4. Évaluation, évaluation négociée, autoévaluation
  • P. 114
  • Section 5. Projets et apprentissages
  • P. 115
  • Section 6. L importance de l expression et des créations
  • P. 117
  • Section 7. La discutabilité des contenus
  • P. 119
  • Chapitre 9. Coopération et apprentissages
  • P. 119
  • Section 1. Pourquoi coopérer ?
  • P. 123
  • Section 2. Comment coopérer ?
  • P. 126
  • Section 3. Construire des projets
  • P. 127
  • Section 4. Coopération et variations disciplinaires
  • P. 128
  • Section 5. Des principes à respecter
  • P. 131
  • Chapitre 10. Les apprentissages comme parcours
  • P. 131
  • Section 1. Penser les apprentissages en termes de diversité de parcours
  • P. 132
  • Section 2. Penser les apprentissages en termes de rythmes différents
  • P. 133
  • Section 3. Penser les apprentissages en termes de diversité de postures
  • P. 135
  • Section 4. Stimuler les cheminements : compétitions, défis et obstacles
  • P. 138
  • Section 5. Rendre conscient des cheminements : histoires et bilans
  • P. 141
  • Chapitre 11. Les apprentissages comme acculturation
  • P. 142
  • Section 1. Une acculturation multidimensionnelle
  • P. 143
  • Section 2. Les médiations comme problèmes
  • P. 144
  • Section 3. Travailler les dimensions socioculturelles des contenus
  • P. 145
  • Section 4. Transformer les fonctionnements des médiations
  • P. 146
  • Section 5. Ne pas suraccentuer les obstacles possibles
  • P. 149
  • Section 6. Articuler cultures scolaires et extrascolaires
  • P. 151
  • Section 7. Construire une culture commune
  • P. 153
  • Conclusion. Réfléchir ensemble