Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques
Comprendre et combattre l'échec scolaire se fonde sur trois constats. Les deux premiers sont bien connus : la persistance d'un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France. Le troisième constat concerne les résultats intéressants obtenus par des équipes d'ens...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comprendre et combattre l'échec scolaire : l'articulation entre pédagogies et didactiques / Yves Reuter |
Publié : |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault
, C 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (177 pages) |
Collection : | Les Indispensables (Paris. 2002) |
Sujets : |
- P. 11
- Chapitre introductif
- P. 17
- Chapitre 1. Comprendre et combattre l échec scolaire : l articulation entre pédagogies et didactiques
- P. 17
- Section 1. Pédagogies et didactiques éclairent la construction de l échec au sein des classes
- P. 18
- Section 2. Trois concepts clés : système didactique, discipline scolaire et configuration disciplinaire
- P. 22
- Section 3. Autonomie et ouverture des pédagogies et des didactiques
- P. 24
- Section 4. L articulation entre projet de connaissance et projet d action
- P. 26
- Section 5. Les spécificités des éclairages didactiques et pédagogiques
- P. 27
- Section 6. Complémentarité et interactions
- P. 28
- Section 7. Les conditions d un travail en commun
- P. 33
- Chapitre 2. Comprendre les difficultés des élèves
- P. 33
- Section 1. L opacité
- P. 44
- Section 2 - L imposition
- P. 46
- Section 3. Injustices et humiliations
- P. 48
- Section 4. Un vécu scolaire difficile
- P. 53
- Section 5. Des apprentissages empêchés
- P. 55
- Chapitre 3. Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques
- P. 55
- Section 1. Autonomie et spécificités de la relation pédagogique
- P. 58
- Section 2. Les disjonctions entre enseigner et apprendre
- P. 59
- Section 3. Les spécificités scolaires des contenus
- P. 65
- Section 4. Les rapports de pouvoir
- P. 68
- Section 5. Un cadre explicatif possible : la forme scolaire
- P. 71
- Chapitre 4. Penser différemment pour agir autrement
- P. 71
- Section 1. Abandonner l illusion d un passé idyllique
- P. 75
- Section 3. La possibilité d autres configurations
- P. 78
- Section 4. Articuler sécurisation et stimulation
- P. 81
- Chapitre 5. Le changement de posture de l enseignant
- P. 81
- Section 1. Faciliter et garantir les apprentissages
- P. 87
- Section 2. Changement de posture et dévolution
- P. 88
- Section 3. Changement de posture et engagement des familles
- P. 89
- Chapitre 6. Réduire l opacité de l univers scolaire
- P. 89
- Section 1. Clarifier les fonctionnements scolaires
- P. 91
- Section 2. Clarifier les formes d organisation des contenus
- P. 93
- Section 3. Clarifier les strates des contenus disciplinaires
- P. 94
- Section 4. Clarifier les relations entre situations, visées et évaluation
- P. 95
- Section 5. Déterminer les contenus à s approprier
- P. 96
- Section 6. Travailler sur les discordances disciplinaires
- P. 97
- Section 7. Quelles démarches pour clarifier ?
- P. 99
- Chapitre 7. La fonctionnalité des contenus scolaires
- P. 99
- Section 1. L importance du sens
- P. 100
- Section 2. Fonctionnalité immédiate et fonctionnalité de transition
- P. 101
- Section 3. La fonctionnalisation par les questions et les besoins des élèves
- P. 102
- Section 4. La fonctionnalisation par la mise en perspective historique
- P. 103
- Section 5. La fonctionnalisation par le plaisir des apprentissages
- P. 105
- Section 6. Construction et étayage du sens
- P. 106
- Section 7. La construction d une vision spécifique du monde
- P. 109
- Chapitre 8. Décider, s exprimer et créer à l école
- P. 109
- Section 1. La gouvernance comme question pédagogico-didactique
- P. 110
- Section 2. Citoyenneté scolaire et apprentissages disciplinaires
- P. 111
- Section 3. Sortir de l imposition dans les apprentissages
- P. 112
- Section 4. Évaluation, évaluation négociée, autoévaluation
- P. 114
- Section 5. Projets et apprentissages
- P. 115
- Section 6. L importance de l expression et des créations
- P. 117
- Section 7. La discutabilité des contenus
- P. 119
- Chapitre 9. Coopération et apprentissages
- P. 119
- Section 1. Pourquoi coopérer ?
- P. 123
- Section 2. Comment coopérer ?
- P. 126
- Section 3. Construire des projets
- P. 127
- Section 4. Coopération et variations disciplinaires
- P. 128
- Section 5. Des principes à respecter
- P. 131
- Chapitre 10. Les apprentissages comme parcours
- P. 131
- Section 1. Penser les apprentissages en termes de diversité de parcours
- P. 132
- Section 2. Penser les apprentissages en termes de rythmes différents
- P. 133
- Section 3. Penser les apprentissages en termes de diversité de postures
- P. 135
- Section 4. Stimuler les cheminements : compétitions, défis et obstacles
- P. 138
- Section 5. Rendre conscient des cheminements : histoires et bilans
- P. 141
- Chapitre 11. Les apprentissages comme acculturation
- P. 142
- Section 1. Une acculturation multidimensionnelle
- P. 143
- Section 2. Les médiations comme problèmes
- P. 144
- Section 3. Travailler les dimensions socioculturelles des contenus
- P. 145
- Section 4. Transformer les fonctionnements des médiations
- P. 146
- Section 5. Ne pas suraccentuer les obstacles possibles
- P. 149
- Section 6. Articuler cultures scolaires et extrascolaires
- P. 151
- Section 7. Construire une culture commune
- P. 153
- Conclusion. Réfléchir ensemble