Connaissances, attitudes et pratiques vis-à-vis des maladies liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement des habitants de quartiers spontanés de Cayenne et ses environs (Guyane)

En raison de conditions de vie précaires et insalubres, les habitants des quartiers spontanés du littoral guyanais sont exposés à de nombreux risques sanitaires. Les problématiques liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement et l'accès difficile à l'information sanitaire ma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mahé Pierre (Auteur), Bobin-Dubigeon Christine (Président du jury de soutenance), Lepelletier Didier (Directeur de thèse), Oberlis Margot (Membre du jury), Legrand Sourdillon Valentin (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Connaissances, attitudes et pratiques vis-à-vis des maladies liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement des habitants de quartiers spontanés de Cayenne et ses environs (Guyane) / Pierre Mahé; sous la direction de Didier Lepelletier
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : En raison de conditions de vie précaires et insalubres, les habitants des quartiers spontanés du littoral guyanais sont exposés à de nombreux risques sanitaires. Les problématiques liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement et l'accès difficile à l'information sanitaire majorent le risque de maladies diarrhéiques, vectorielles (dengue) et zoonotiques (leptospirose) dans ces quartiers. L'objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux en identifiant les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) pour se prémunir contre ces maladies liées à l'eau, des personnes vivant dans des quartiers spontanés de plusieurs communes littorales en Guyane en 2023. Une étude transversale mixte a été réalisée de mai à juillet 2023 dans les quartiers d'habitat spontané de Cayenne, Macouria, Matoury et Remire-Montjoly. Avec des connaissances dans l'ensemble satisfaisantes et une démarche proactive quant aux mesures de prévention employées par les habitants, ces résultats appuient la nécessité de pérenniser les interventions de prévention dans les quartiers spontanés pour un meilleur empowerment des habitants.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 24 novembre 2023 et mise en ligne en 2024
L'impression du document génère 180 p.
Autre (s) contribution (s) : Christine Bobin-Dubigeon (Président du jury) ; Margot Oberlis, Valentin Legrand Sourdillon (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 28 réf.