L'enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir

Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'œuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'Université française fait face à un risque accru d&...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Denis Jean-Philippe (Directeur de publication), Deville Aude (Directeur de publication), Meier Olivier (Directeur de publication)
Autres auteurs : Cotta Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir / coordonné par Jean-Philippe Denis, Aude Deville et Olivier Meier; [préface d'Alain Cotta]
Publié : [Caen] : Éditions EMS, Management & société , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (341 pages)
Collection : Agir et décider
Sujets :
  • P. 13
  • Préface. L enseignement supérieur en révolution ? / Alain Cotta
  • P. 17
  • Introduction / Jean-Philippe Denis, Aude Deville et Olivier Meier
  • Partie 1. L Université en quête de sens après la LPR
  • P. 25
  • Chapitre 1. La privatisation accélérée de l enseignement supérieur : pour le meilleur et surtout pour le pire / Éric Lamarque et Claire Salmon
  • P. 41
  • Chapitre 2. Peut-on résister au capitalisme académique ? / Charlène Arnaud, Emmanuelle Nègre, Mickael Peiro et Marie-Anne Verdier
  • P. 61
  • Chapitre 3. Transformation de l Université et liberté académique / Jérôme Méric et Gwenaëlle Nogatchewsky
  • Partie 2. La transformation pédagogique au sein de l enseignement supérieur
  • P. 83
  • Chapitre 4. Améliorer la lisibilité du marché des formations en management : enjeu majeur pour les instances d évaluation nationales / Pierre Buffaz et Mathilde Goletty
  • P. 115
  • Chapitre 5. Prospective universitaire Afrique-France / Fatou Diop, Mbaye Fall Diallo et Marc Bidan
  • P. 129
  • Chapitre 6. La formation universitaire à et par la recherche à bac +5 : 30 ans d histoire d une formation revisitée / Nathalie Fabbe-Costes
  • Partie 3. L enseignement supérieur face aux nouveaux défis
  • P. 159
  • Chapitre 7. L enseignant à l épreuve du développement durable . Rapprochement de cinq cas pour une étude exploratoire / Nathalie Carminatti et Lolita Rubens
  • P. 179
  • Chapitre 8. De la pédagogie magistrale à la pédagogie interactive. Une transition existentielle pour l universitaire à l heure de l IA générative / Laurent Cappelletti
  • P. 201
  • Chapitre 9. Les universités et les classements internationaux, du rejet au cadre d action / Thierry Côme et Gilles Rouet
  • Partie 4. L enseignement supérieur et ses transformations
  • P. 219
  • Chapitre 10. Les fusions universitaires, une perspective relationnelle / Julien Fernando et Olivier Meier
  • P. 243
  • Chapitre 11. La gouvernance des universités, une approche par le prisme stratégique du développement des ressources propres / Corentin Mariette
  • P. 261
  • Chapitre 12. Vivre dans le limbo : analyse du cas des PRAG et PRCE / François Grima
  • P. 277
  • Partie 5. L enseignement supérieur créateur de connaissance au cœur du service public
  • P. 279
  • Chapitre 13. L évolution des universités françaises au regard des paradigmes de l action publique : quelle(s) alternative(s) au NPM ? / Léonard Gourbier et Sébastien Dony
  • P. 299
  • Chapitre 14. Du bon gouvernement de la recherche / Alain Supiot
  • P. 313
  • Chapitre 15. Le management public : une science révolutionnaire ? Pour un nouvel État didactique / Véronique Chanut