Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d'apprentissage

Les particularités matérielles des espaces d'apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage. "Géographie et pédagogie" analyse la manière dont les classes et les établi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Labinal Guilhem (Directeur de publication)
Autres auteurs : Monceau Gilles (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d'apprentissage / sous la direction de Guilhem Labinal; [Postface de Gilles Monceau]
Publié : London : ISTE editions , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (X-255 p.)
Collection : Collection Sciences, société et nouvelles technologies Série géographie sociale et politique sous la direction de Gérard Boudesseul ; 3
Sujets :
Documents associés : Autre format: Géographie et pédagogie
Description
Résumé : Les particularités matérielles des espaces d'apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage. "Géographie et pédagogie" analyse la manière dont les classes et les établissements scolaires sont pratiqués et habités. L'ouvrage cherche à rendre compte de la compléxité de leur vécu par les enseignants ou par les élèves. Après avoir contextualisé les modèles d'organisation en se référant aux expérimentations pédagogiques antérieures, il étudie la diversité des appropriations et montre comment les espaces d'apprentissage sont investis culturellement et politiquement. Enfin, il interroge leurs transformations dans le cadre des environnements numériques et explore d'autres formes de présences ou d'échanges susceptibles de nourrir les apprentissages. Utile à tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre propose une approche pluridisciplinaire pour comprendre, penser ou (ré)inventer les espaces d'apprentissage."
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Index
ISBN : 978-1-78405-961-3