Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d'apprentissage

Les particularités matérielles des espaces d'apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage. "Géographie et pédagogie" analyse la manière dont les classes et les établi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Labinal Guilhem (Directeur de publication)
Autres auteurs : Monceau Gilles (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d'apprentissage / sous la direction de Guilhem Labinal; [Postface de Gilles Monceau]
Publié : London : ISTE editions , C 2023
Description matérielle : 1 vol. (X-255 p.)
Collection : Collection Sciences, société et nouvelles technologies Série géographie sociale et politique sous la direction de Gérard Boudesseul ; 3
Sujets :
Documents associés : Autre format: Géographie et pédagogie
LEADER 02994cam a2200433 4500
001 PPN275852938
003 http://www.sudoc.fr/275852938
005 20240905060700.0
010 |a 978-1-78405-961-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1422318896 
073 0 |a 9781784059613 
100 |a 20240219h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a GB 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Géographie et pédagogie  |e penser et inventer les espaces d'apprentissage  |f sous la direction de Guilhem Labinal  |g [Postface de Gilles Monceau] 
214 0 |a London  |c ISTE editions 
214 4 |d C 2023 
215 |a 1 vol. (X-255 p.)  |c ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a [Collection sciences, société et nouvelles technologies]  |i Série géographie sociale et politique  |v olume 3 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a Les particularités matérielles des espaces d'apprentissage agissent sur le fonctionnement pédagogique. Leur articulation est indissociable du lien tissé entre celles et ceux qui les aménagent et en font usage. "Géographie et pédagogie" analyse la manière dont les classes et les établissements scolaires sont pratiqués et habités. L'ouvrage cherche à rendre compte de la compléxité de leur vécu par les enseignants ou par les élèves. Après avoir contextualisé les modèles d'organisation en se référant aux expérimentations pédagogiques antérieures, il étudie la diversité des appropriations et montre comment les espaces d'apprentissage sont investis culturellement et politiquement. Enfin, il interroge leurs transformations dans le cadre des environnements numériques et explore d'autres formes de présences ou d'échanges susceptibles de nourrir les apprentissages. Utile à tous les acteurs du monde de l'éducation, ce livre propose une approche pluridisciplinaire pour comprendre, penser ou (ré)inventer les espaces d'apprentissage."  |2 4e de couverture 
410 | |0 230421431  |t Collection Sciences, société et nouvelles technologies  |i Série géographie sociale et politique  |f sous la direction de Gérard Boudesseul  |c London  |n ISTE Editions  |d 2018  |p 24 cm  |v 3 
452 | |t Géographie et pédagogie  |o penser et inventer les espaces d'apprentissage  |y 978-1-78406-961-2 (e-book) 
606 |3 PPN02758898X  |a Constructions scolaires  |3 PPN033084297  |x Aménagement  |2 rameau 
606 |3 PPN18828706X  |a Équipements scolaires (écoles primaires)  |3 PPN033084297  |x Aménagement  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
700 1 |3 PPN142499250  |a Labinal  |b Guilhem  |f 1977-....  |c Maître de conférences en géographie  |4 651 
702 1 |3 PPN085802638  |a Monceau  |b Gilles  |f 19..-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240423  |g AFNOR 
930 |5 441092214:828926484  |b 441092214  |a GE 3 LAB  |j g 
979 |a IGA 
998 |a 975543