La paralysie faciale chez l'enfant âgé de 0 à 15 ans : intérêt d'un livret d'information à destination des orthophonistes

La paralysie faciale de l'enfant est une affection peu documentée : les données portant sur sa rééducation sont particulièrement rares. Les objectifs de notre étude étaient d'évaluer les connaissances et le niveau de satisfaction des orthophonistes vis-à-vis de leur formation à la paralysi...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jaeger Margot (Auteur), Esnault Anne (Encadrant académique), Martinage Valérie (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La paralysie faciale chez l'enfant âgé de 0 à 15 ans : intérêt d'un livret d'information à destination des orthophonistes / Margot Jaeger; sous la direction de Anne Esnault et Valérie Martinage
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
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200 1 |a La paralysie faciale chez l'enfant âgé de 0 à 15 ans  |e intérêt d'un livret d'information à destination des orthophonistes  |f Margot Jaeger  |g sous la direction de Anne Esnault et Valérie Martinage 
214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 88 p. 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a La paralysie faciale de l'enfant est une affection peu documentée : les données portant sur sa rééducation sont particulièrement rares. Les objectifs de notre étude étaient d'évaluer les connaissances et le niveau de satisfaction des orthophonistes vis-à-vis de leur formation à la paralysie faciale de l'enfant, ainsi que de recueillir leurs besoins d'information à ce sujet. Pour cela, une enquête préliminaire par questionnaire a été menée auprès de 40 orthophonistes. Les réponses obtenues ont mis en évidence un besoin d'informations pratiques portant sur les axes de prise en soin, les outils de rééducation et le bilan orthophonique. Des informations plus théoriques, portant sur les étiologies, les répercussions et séquelles, ou encore sur les chirurgies palliatives ont également été requises. Afin de répondre à ce besoin, un livret d'information a été élaboré à partir de la littérature scientifique. Il serait intéressant d'évaluer l'impact de ce livret sur la prise en soin de la paralysie faciale pédiatrique. De plus, il pourrait être envisagé d'étendre aux médecins cet état des lieux du niveau de satisfaction de la formation à la paralysie faciale de l'enfant, puisqu'ils occupent une place centrale dans la coordination de son parcours de soin.  |2 4e de couverture 
330 |a Facial palsy in children is a poorly documented condition as data on its rehabilitation are particularly scarce. The objectives of our study were to evaluate the knowledge and satisfaction level of speech-language pathologists regarding their training in pediatric facial palsy, and to collect their information needs on this subject. To this end, a preliminary survey was conducted with 40 speech-language pathologists. The answers collected revealed a need for practical information in the areas of medical care, rehabilitation tools and speech therapy assessment. More theoretical information on etiologies, repercussions and sequelae, and palliative surgery was also required. To meet this need, an information booklet was developed based on the current literature. An evaluation of the impact of this booklet on the care of pediatric facial paralysis would be interesting. In addition, it could be considered to extend this assessment of the level of satisfaction with training in pediatric facial paralysis to physicians, since they play a central role in the coordination of the child's care.  |2 4e de couverture 
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856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=4274d889-4f53-4677-a3e4-6db88c9a85b4  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
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