Inclusion des enfants sourds scolarisés en école primaire dans le Grand Ouest : état des lieux des besoins en information et élaboration d'un support de sensibilisation à destination des professeur e s.

La surdité est un handicap sensoriel qui désigne la diminution de la capacité à percevoir les sons. Plus que la perception du son et donc la compréhension, c'est le développement cognitif global qui est différent de celui d'un normo-entendant. Depuis la loi de 2005 sur l'intégration s...

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Auteurs principaux : Rabeaux-Cochevelou Aziliz (Auteur), Defay Virginie (Président du jury de soutenance), Fioleau Lydie (Encadrant académique), Pernot Corinne (Encadrant académique), Boyer Julie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Inclusion des enfants sourds scolarisés en école primaire dans le Grand Ouest : état des lieux des besoins en information et élaboration d'un support de sensibilisation à destination des professeur e s. / Aziliz Rabeaux-Cochevelou; sous la direction de Lydie Fioleau et Corinne Pernot
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : La surdité est un handicap sensoriel qui désigne la diminution de la capacité à percevoir les sons. Plus que la perception du son et donc la compréhension, c'est le développement cognitif global qui est différent de celui d'un normo-entendant. Depuis la loi de 2005 sur l'intégration scolaire des enfants porteurs de handicap, le nombre d'enfants sourds scolarisés en milieu ordinaire n'a cessé d'augmenter. Cependant, les enseignant e s ne sont que peu formé e s pour accueillir ces enfants dans leur classe. Ce mémoire a eu pour but d'élaborer un questionnaire destiné aux professeur e s des écoles primaires ordinaires du Grand Ouest à travers duquel nous avons recensé les connaissances, inquiétudes et difficultés rencontrées par ces professionnel le s. En parallèle, un questionnaire destiné aux enfants sourds et leur famille a permis de mettre en lumière les ressentis et attentes des concernés. Les résultats obtenus nous ont permis d'élaborer un site d'informations à l'intention des professeur e s des écoles primaires ordinaires afin d'améliorer leur sentiment de compétences. Un travail de diffusion de ce support permettra ainsi d'améliorer l'inclusion des enfants sourds en accord avec leur handicap.
Deafness is a sensory disability that refers to the diminished ability to perceive sounds. More than the perception of sounds and therefore comprehension, it is the overall cognitive development that is different from that of a normal hearing person. Since the 2005 law on the integration of children with disabilities, the number of deaf children in regular schools has continued to increase. However, teachers are only poorly trained to welcome these children into their classrooms. The aim of this dissertation was to develop a questionnaire for teachers in regular elementaty schools in the West of France through which we identified the knowledge, concerns and difficulties encountered by these professionals. At the same time, a questionnaire aimed at deaf children and their families was used to highlight the feelings and expectations of those concerned. The results obtained enabled us to develop an information website for teachers in regular primary schools in order to improve their sense of competence. A work of diffusion of this website will help to improve the inclusion of deaf children in accordance with their disability.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 107 p.
Autre (s) contribution (s) : Virginie Defay (Président du jury) ; Julie Boyer (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.