Le partenariat entre professeurs des écoles et orthophonistes dans le cadre des troubles du langage écrit : quelles clés pour construire une collaboration efficace ?
Les orthophonistes interviennent auprès d'enfants ayant des difficultés dans le domaine du langage écrit. Ces difficultés s'expriment essentiellement dans le monde scolaire. Ainsi, une collaboration entre les enseignants et les orthophonistes est possible. Cependant, ce partenariat n'...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le partenariat entre professeurs des écoles et orthophonistes dans le cadre des troubles du langage écrit : quelles clés pour construire une collaboration efficace ? / Marie Caudrelier; sous la direction de Sophie Grasset et Florence Daniel |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023 |
Sujets : |
Résumé : | Les orthophonistes interviennent auprès d'enfants ayant des difficultés dans le domaine du langage écrit. Ces difficultés s'expriment essentiellement dans le monde scolaire. Ainsi, une collaboration entre les enseignants et les orthophonistes est possible. Cependant, ce partenariat n'est pas aussi pratiqué qu'il est plébiscité par la littérature et le gouvernement. L'hypothèse était qu'un manque de connaissance entravait la collaboration. Une enquête sur trois départements a permis de confirmer et de compléter cette hypothèse. Ensuite, une intervention concernant les bases de la collaboration a été proposée dans trois écoles à des enseignants et des orthophonistes. Elle était basée sur le fait que la communication permet de mieux comprendre et d'appréhender la collaboration et les freins auxquels elle peut être confrontée. Speech and language therapists work with children who have difficulties with written language. These difficulties are mainly expressed in the school environment. Thus, collaboration between teachers and speech and language therapists is possible. However, this partnership is not as practised as it is advocated in the literature and by the government. The assumption was that a lack of knowledge was hindering the collaboration. A survey of three departments confirmed and completed this hypothesis. Secondly, an intervention on the basics of collaboration was offered in three schools to teachers and speech therapists. It was based on the fact that communication is the key to a better understanding of collaboration and the obstacles it may face. |
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Notes : | Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 L'impression du document génère 93 p. Autre (s) contribution (s) : Anne-Sophie Ferary (Président du jury) ; Pauline Quémart (Membre du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. |