Étude de la relation entre l'empathie, la résilience et l'alexithymie chez les étudiants en orthophonie de France, de la Licence 1 au Master 2

Cette étude explore l'existence d'une relation entre l'empathie, la résilience et l'alexithymie et analyse la variation de ces construits chez les étudiants en orthophonie de France, de la Licence 1 au Master 2. Pour cela, une enquête comprenant la JSPE-s, l'IRI, la TAS-10,...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Collet Marion (Auteur), Ferary Anne-Sophie (Président du jury de soutenance), Guihard Gilles (Encadrant académique), Martinage Valérie (Encadrant académique), Dehetre Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de la relation entre l'empathie, la résilience et l'alexithymie chez les étudiants en orthophonie de France, de la Licence 1 au Master 2 / Marion Collet; sous la direction de Gilles Guihard et Valérie Martinage
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude explore l'existence d'une relation entre l'empathie, la résilience et l'alexithymie et analyse la variation de ces construits chez les étudiants en orthophonie de France, de la Licence 1 au Master 2. Pour cela, une enquête comprenant la JSPE-s, l'IRI, la TAS-10, la CDRISC-10 et la PSS-10, a été diffusée aux étudiants. 1739 réponses complètes ont été récoltées. Une analyse factorielle confirmatoire a mis en évidence une structure bidimensionnelle de la JSPE-s. L'invariance de la mesure a été démontrée grâce à une analyse factorielle confirmatoire multi-groupes. Cette étude démontre une corrélation positive entre l'empathie clinique et la résilience, négative entre l'empathie et l'alexithymie ainsi qu'une corrélation négative entre l'alexithymie et la résilience. Une augmentation de l'empathie clinique entre la Licence 1 et le Master 2, une baisse de l'empathie générique en Licence 2 et Master, une augmentation de l'alexithymie entre la Licence 1 et la Licence 3, ainsi qu'entre la Licence 1 et le Master ont été démontrées. En revanche, aucune différence significative n'a été observée concernant le stress perçu et la résilience.
This study explores the existence of a relationship between empathy, resilience and alexithymia and analyses the variation of these constructs in speech and language therapy students in France, from the first year to the last year. For this purpose, a survey including the JSPE-s, the IRI, the TAS-10, the CDRISC-10 and the PSS-10 was distributed to students. 1739 complete responses were collected. A confirmatory factor analysis revealed a two-dimensional structure of the JSPE-s. The invariance of the measure was demonstrated through a multi-group confirmatory factor analysis. This study shows a positive correlation between clinical empathy and resilience, a negative correlation between empathy and alexithymia and a negative correlation between alexithymia and resilience. An increase in clinical empathy between the first year and the last year, a decrease in generic empathy in the second year and master, an increase in alexithymia between the first year and the third year, and between the first year and master were demonstrated. In contrast, no significant differences were found in perceived stress and resilience.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 109 p.
Autre (s) contribution (s) : Anne-Sophie Ferary (Président du jury) ; Anne Dehêtre (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.