Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé

Fournir une aide cognitive aux professionnels de santé, que ce soit une simple check-list ou un système d information, améliore la prise en charge des patients et réduit les contraintes de traitement de l information chez les soignants. Cependant, pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire que...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Morineau Thierry (Auteur)
Autres auteurs : Jaffrelot Morgan (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé / Thierry Morineau; Préface du Dr. Morgan Jaffrelot
Publié : London : ISTE Editions , C 2023
Description matérielle : 1 volume (ix-238 pages)
Collection : Série santé et patients
Sujets :
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200 1 |a Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé  |f Thierry Morineau  |g Préface du Dr. Morgan Jaffrelot 
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215 |a 1 volume (ix-238 pages)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Série Santé et patients  |v 9 
320 |a Bibliogr. p. 217-230. Notes bibliogr. Index 
330 |a Fournir une aide cognitive aux professionnels de santé, que ce soit une simple check-list ou un système d information, améliore la prise en charge des patients et réduit les contraintes de traitement de l information chez les soignants. Cependant, pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire que cette aide soit adaptée et ergonomique.Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé propose, de manière inédite, une présentation des différentes formes d aides cognitives, une analyse de ces aides comme passerelles permettant d acheminer des ressources pour soutenir l activité mentale, ainsi qu un cadre général modélisant, d une manière simple, les aides cognitives en tant que machines de Turing. Les professionnels de santé, mais aussi les cadres de santé, les managers hospitaliers, les ingénieurs en santé, les ergonomes, ou encore les formateurs trouveront dans cet ouvrage des conseils ergonomiques pour le choix ou la conception d aides cognitives, mais plus généralement une voie de réflexion sur la place des aides cognitives dans l activité  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 1  |b Préface [Par le Docteur Morgan JAFFRELOT].  |p P. 5  |b Remerciements.  |p P. 7  |b Introduction.  |p P. 13  |b Partie I. L aide cognitive comme passerelle.  |p P. 15  |c Introduction de la partie I  |p P. 17  |c Chapitre I. Définir une aide cognitive  |p P. 17  |d I.1. L aide cognitive comme dispositif de soutien à l activité mentale.  |p P. 20  |d I.1.A. La naissance des aides cognitives : de l aéronautique au domaine hospitalier .  |p P. 24  |d I.1.B. Les apports des aides cognitives dans le domaine médical.  |p P. 29  |d I.1.C. Les limites dans l usage des aides cognitives médicales.  |p P. 33  |d I.2. L aide cognitive définie comme un instrument.  |p P. 35  |d I.2.A. Utilité de l aide cognitive.  |p P. 36  |d I.2.B. Facilité d utilisation de l aide cognitive.  |p P. 37  |d I.3 . La fonction de passerelle.  |p P. 41  |c Chapitre II. L aide cognitive, une passerelle entre l individu et son environnement.  |p P. 43  |d II.1. Le système cognitif : des connaissances dans la tête et dans l environnement.  |p P. 48  |d II.2. L aide cognitive en tant qu instrument psychologique.  |p P. 51  |d II.2.A. Le vortex en médecine d urgence.  |p P. 51  |d II.2.A.a. La sémantique du vortex.  |p P. 52  |d II.2.A.b. Le lexique du vortex.  |p P. 53  |d II.2.A.c. Les objets se référant au vortex.  |p P. 53  |d II.2.B. L effet structurant des instruments psychologiques.  |p P. 54  |d II.2.B.a. L expression orale.  |p P. 56  |d II.2.B.b. L expression écrite.  |p P. 59  |d II.2.C. Une passerelle entre cognition interne et externe : l application DansMaBlouse  |p P. 60  |d II.3. Conclusion .  |p P. 63  |c Chapitre III. Acheminer la pensée analytique pour soutenir l intuition.  |p P. 65  |d III.1. La pensée intuitive : une pensée vulnérable.  |p P. 66  |d III.1.A. L activation du réseau de connaissances : l amorçage.  |p P. 66  |d III.1.B. Le renforcement de certaines connexions.  |p P. 67  |d III.1.C. L heuristique.  |p P. 69  |d III.1.D. Les biais cognitifs.  |p P. 69  |d III.1.D.a. Biais liés à l amorçage.  |p P. 71  |d III.1.D.b. Biais liés à un réseau de connaissances renforcé.  |p P. 72  |d III.1.E. Le comportement basé sur les affordances.  |p P. 73  |d III.2. La force de la pensée analytique.  |p P. 74  |d III.2.A. Langage naturel et pensée analytique.  |p P. 75  |d III.3. La logique formelle pour expliciter le raisonnement.  |p P. 76  |d III.3.A. De la difficulté d aller sans aide vers la pensée analytique.  |p P. 76  |d III.3.A.a. Difficulté à inhiber une réponse intuitive.  |p P. 78  |d III.3.A.b. Effort attentionnel et charge de travail mentale.  |p P. 81  |d III.3.A.c. Impossibilité d expliciter certains schémas de connaissances.  |p P. 82  |d III.3.B. Acheminer des ressources analytiques par l intermédiaire d une aide cognitive.  |p P. 82  |d III.3.B.a. Un exemple d apport analytique : l illusion de Müller-Lyer.  |p P. 85  |d III.3.B.b. Les instruments aidant à l explicitation des connaissances.  |p P. 89  |d III.4. Conclusion.  |p P. 91  |c Chapitre IV. Acheminer la pensée intuitive pour soutenir l analyse.  |p P. 92  |d IV.1. La vulnérabilité de la pensée analytique.  |p P. 93  |d IV.1.A. L impact de l incertitude sur la pensée analytique.  |p P. 93  |d IV.1.B. L impact de la mémoire à court terme sur la pensée analytique.  |p P. 95  |d IV.1.C. Les effets de l état physiologique sur la mémoire à court terme.  |p P. 96  |d IV.2. La force de la pensée intuitive.  |p P. 96  |d IV.2.A. Le pressentiment ou gut feeling.  |p P. 98  |d IV.2.B. L expertise : des schémas de connaissances pour faire face à des problèmes mal définis.  |p P. 100  |d IV.2.C. Les heuristiques pour s adapter à l environnement.  |p P. 103  |d IV.2.D. Les chunks pour dépasser la capacité de la mémoire à court terme.  |p P. 105  |d IV.3. Lenteur et risques pour accéder sans aide à des ressources intuitives.  |p P. 106  |d IV.4. Accéder à l intuition grâce aux aides cognitives.  |p P. 111  |d IV.5. Conclusion.  |p P. 115  |c Chapitre V. Acheminer les tâches prescrites pour soutenir l activité réelle.  |p P. 117  |d V.1. Les directives en provenance des experts d un domaine.  |p P. 117  |d V.1.A. Homogénéiser les pratiques de soin.  |p P. 120  |d V.1.B. Passer des directives aux aides cognitives.  |p P. 123  |d V.2. Les consignes en provenance des managers hospitaliers.  |p P. 125  |d V.2.A. Les aides cognitives pour le fonctionnement de l organisation.  |p P. 127  |d V.2.B. Un exemple d aide cognitive pour soigner et gérer : le système PsyStart.  |p P. 129  |d V.3. Le soin : un système à couplage faible.  |p P. 129  |d V.3.A. Un couplage à élaborer.  |p P. 130  |d V.3.B. Une relation causale non linéaire et incertaine.  |p P. 131  |d V.3.C. Un domaine de travail à forte variabilité.  |p P. 133  |d V.3.D. La résilience offerte par un couplage faible.  |p P. 138  |d V.3.E. Les risques de considérer le soin comme un couplage fort : le cas des alarmes.  |p P. 139  |d V.3.F. Un exemple d aide pour couplage faible : la fiche d accueil aux urgences.  |p P. 140  |d V.3.F.a. Un travail d accueil fortement interrompu.  |p P. 140  |d V.3.F.b. Création d une mémoire tampon : la fiche 1 er contact  |p P. 142  |d V.3.F.c. Résultats de la mise en place de la fiche 1er contact  |p P. 143  |d V.3.G. Nuances de couplage dans le champ de la santé.  |p P. 144  |d V.4. Conclusion.  |p P. 147  |b Partie II. L aide cognitive comme machine de Turing.  |p P. 149  |c Introduction de la partie II  |p P. 157  |c Chapitre VI. L analyse du domaine de travail pour concevoir une bande de papier.  |p P. 158  |d VI.1. Une interface écologique pour superviser un service des urgences .  |p P. 160  |d VI.2. Les techniques d analyse du domaine de travail.  |p P. 161  |d VI.2.A. La délimitation du domaine de travail.  |p P. 162  |d VI.2.B. La hiérarchie d abstraction.  |p P. 166  |d VI.2.C. La technique DELPHI : consulter des experts du domaine.  |p P. 167  |d VI.2.D. Les contraintes sur le contenu d une aide cognitive.  |p P. 170  |d VI.2.E. Les contraintes sur la forme matérielle d une aide cognitive.  |p P. 174  |d VI.2.F. Une partie de l environnement comme bande de papier : une table aux urgences.  |p P. 178  |d VI.2.G. Les outils d évaluation ergonomique pour le contenu et la forme.  |p P. 180  |d VI.3. Conclusion.pP. 183  |c Chapitre VII. L analyse des tâches pour concevoir un réseau d états.  |p P. 185  |d VII.1. Les techniques pour l analyse des tâches.  |p P. 187  |d VII.2. Concevoir un arbre de décision rapide et frugale.  |p P. 187  |d VII.2.A. Concevoir un arbre de décision ad hoc.  |p P. 188  |d VII.2.B. Un arbre de décision pour l accueil médico-psychologique de réfugiés.  |p P. 191  |d VII.3. Concevoir un protocole de communication.  |p P. 192  |d VII.3.A. Protocole de communication interindividuelle.  |p P. 194  |d VII.3.B. Protocole dans le travail d équipe.  |p P. 196  |d VII.4. Concevoir le mode opératoire d utilisation d une aide cognitive.  |p P. 197  |d VII.4.A. Modes opératoires typiques.  |p P. 198  |d VII.4.B. Répartition du mode opératoire au sein de l équipe.  |p P. 200  |d VII.4.C. Quel degré de couplage dans l usage de l aide cognitive ?  |p P. 201  |d VII.4.D. Contraintes attentionnelles dans l utilisation d une aide cognitive.  |p P. 202  |d VII.4.E. Recommandations pour le dessin d un réseau d états.  |p P. 203  |d VII.4.F. Modes opératoires observés dans l activité réelle.  |p P. 203  |d VII.4.F.a. Facteur environnemental.  |p P. 204  |d VII.4.F.b. Facteur individuel.  |p P. 204  |d VII.4.F.c. Interaction individu-environnement  |p P. 205  |d VII.4.G Évaluation de l utilisation d une aide cognitive.  |p P. 206  |d VII.4.G.a. Évaluation expérimentale.  |p P. 206  |d VII.4.G.b. Évaluation de l aide cognitive in situ.  |p P. 207  |d VII.4.G.c. Évaluation systémique.  |p P. 208  |d VII.5. Conclusion.  |p P. 211  |b Conclusion.  |p P. 217  |b Bibliographie.  |p P. 231  |b Index. 
410 | |0 224269240  |t Série santé et patients 
606 |3 PPN040690334  |a Médecine défensive  |2 fmesh 
606 |3 PPN040737497  |a Personnel médical hospitalier  |2 fmesh 
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606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
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