Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé
Fournir une aide cognitive aux professionnels de santé, que ce soit une simple check-list ou un système d information, améliore la prise en charge des patients et réduit les contraintes de traitement de l information chez les soignants. Cependant, pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire que...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé / Thierry Morineau; Préface du Dr. Morgan Jaffrelot |
Publié : |
London :
ISTE Editions
, C 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (ix-238 pages) |
Collection : | Série santé et patients |
Sujets : |
- P. 1
- Préface [Par le Docteur Morgan JAFFRELOT].
- P. 5
- Remerciements.
- P. 7
- Introduction.
- P. 13
- Partie I. L aide cognitive comme passerelle.
- P. 15
- Introduction de la partie I
- P. 17
- Chapitre I. Définir une aide cognitive
- P. 17
- I.1. L aide cognitive comme dispositif de soutien à l activité mentale.
- P. 20
- I.1.A. La naissance des aides cognitives : de l aéronautique au domaine hospitalier .
- P. 24
- I.1.B. Les apports des aides cognitives dans le domaine médical.
- P. 29
- I.1.C. Les limites dans l usage des aides cognitives médicales.
- P. 33
- I.2. L aide cognitive définie comme un instrument.
- P. 35
- I.2.A. Utilité de l aide cognitive.
- P. 36
- I.2.B. Facilité d utilisation de l aide cognitive.
- P. 37
- I.3 . La fonction de passerelle.
- P. 41
- Chapitre II. L aide cognitive, une passerelle entre l individu et son environnement.
- P. 43
- II.1. Le système cognitif : des connaissances dans la tête et dans l environnement.
- P. 48
- II.2. L aide cognitive en tant qu instrument psychologique.
- P. 51
- II.2.A. Le vortex en médecine d urgence.
- P. 51
- II.2.A.a. La sémantique du vortex.
- P. 52
- II.2.A.b. Le lexique du vortex.
- P. 53
- II.2.A.c. Les objets se référant au vortex.
- P. 53
- II.2.B. L effet structurant des instruments psychologiques.
- P. 54
- II.2.B.a. L expression orale.
- P. 56
- II.2.B.b. L expression écrite.
- P. 59
- II.2.C. Une passerelle entre cognition interne et externe : l application DansMaBlouse
- P. 60
- II.3. Conclusion .
- P. 63
- Chapitre III. Acheminer la pensée analytique pour soutenir l intuition.
- P. 65
- III.1. La pensée intuitive : une pensée vulnérable.
- P. 66
- III.1.A. L activation du réseau de connaissances : l amorçage.
- P. 66
- III.1.B. Le renforcement de certaines connexions.
- P. 67
- III.1.C. L heuristique.
- P. 69
- III.1.D. Les biais cognitifs.
- P. 69
- III.1.D.a. Biais liés à l amorçage.
- P. 71
- III.1.D.b. Biais liés à un réseau de connaissances renforcé.
- P. 72
- III.1.E. Le comportement basé sur les affordances.
- P. 73
- III.2. La force de la pensée analytique.
- P. 74
- III.2.A. Langage naturel et pensée analytique.
- P. 75
- III.3. La logique formelle pour expliciter le raisonnement.
- P. 76
- III.3.A. De la difficulté d aller sans aide vers la pensée analytique.
- P. 76
- III.3.A.a. Difficulté à inhiber une réponse intuitive.
- P. 78
- III.3.A.b. Effort attentionnel et charge de travail mentale.
- P. 81
- III.3.A.c. Impossibilité d expliciter certains schémas de connaissances.
- P. 82
- III.3.B. Acheminer des ressources analytiques par l intermédiaire d une aide cognitive.
- P. 82
- III.3.B.a. Un exemple d apport analytique : l illusion de Müller-Lyer.
- P. 85
- III.3.B.b. Les instruments aidant à l explicitation des connaissances.
- P. 89
- III.4. Conclusion.
- P. 91
- Chapitre IV. Acheminer la pensée intuitive pour soutenir l analyse.
- P. 92
- IV.1. La vulnérabilité de la pensée analytique.
- P. 93
- IV.1.A. L impact de l incertitude sur la pensée analytique.
- P. 93
- IV.1.B. L impact de la mémoire à court terme sur la pensée analytique.
- P. 95
- IV.1.C. Les effets de l état physiologique sur la mémoire à court terme.
- P. 96
- IV.2. La force de la pensée intuitive.
- P. 96
- IV.2.A. Le pressentiment ou gut feeling.
- P. 98
- IV.2.B. L expertise : des schémas de connaissances pour faire face à des problèmes mal définis.
- P. 100
- IV.2.C. Les heuristiques pour s adapter à l environnement.
- P. 103
- IV.2.D. Les chunks pour dépasser la capacité de la mémoire à court terme.
- P. 105
- IV.3. Lenteur et risques pour accéder sans aide à des ressources intuitives.
- P. 106
- IV.4. Accéder à l intuition grâce aux aides cognitives.
- P. 111
- IV.5. Conclusion.
- P. 115
- Chapitre V. Acheminer les tâches prescrites pour soutenir l activité réelle.
- P. 117
- V.1. Les directives en provenance des experts d un domaine.
- P. 117
- V.1.A. Homogénéiser les pratiques de soin.
- P. 120
- V.1.B. Passer des directives aux aides cognitives.
- P. 123
- V.2. Les consignes en provenance des managers hospitaliers.
- P. 125
- V.2.A. Les aides cognitives pour le fonctionnement de l organisation.
- P. 127
- V.2.B. Un exemple d aide cognitive pour soigner et gérer : le système PsyStart.
- P. 129
- V.3. Le soin : un système à couplage faible.
- P. 129
- V.3.A. Un couplage à élaborer.
- P. 130
- V.3.B. Une relation causale non linéaire et incertaine.
- P. 131
- V.3.C. Un domaine de travail à forte variabilité.
- P. 133
- V.3.D. La résilience offerte par un couplage faible.
- P. 138
- V.3.E. Les risques de considérer le soin comme un couplage fort : le cas des alarmes.
- P. 139
- V.3.F. Un exemple d aide pour couplage faible : la fiche d accueil aux urgences.
- P. 140
- V.3.F.a. Un travail d accueil fortement interrompu.
- P. 140
- V.3.F.b. Création d une mémoire tampon : la fiche 1 er contact
- P. 142
- V.3.F.c. Résultats de la mise en place de la fiche 1er contact
- P. 143
- V.3.G. Nuances de couplage dans le champ de la santé.
- P. 144
- V.4. Conclusion.
- P. 147
- Partie II. L aide cognitive comme machine de Turing.
- P. 149
- Introduction de la partie II
- P. 157
- Chapitre VI. L analyse du domaine de travail pour concevoir une bande de papier.
- P. 158
- VI.1. Une interface écologique pour superviser un service des urgences .
- P. 160
- VI.2. Les techniques d analyse du domaine de travail.
- P. 161
- VI.2.A. La délimitation du domaine de travail.
- P. 162
- VI.2.B. La hiérarchie d abstraction.
- P. 166
- VI.2.C. La technique DELPHI : consulter des experts du domaine.
- P. 167
- VI.2.D. Les contraintes sur le contenu d une aide cognitive.
- P. 170
- VI.2.E. Les contraintes sur la forme matérielle d une aide cognitive.
- P. 174
- VI.2.F. Une partie de l environnement comme bande de papier : une table aux urgences.
- P. 178
- VI.2.G. Les outils d évaluation ergonomique pour le contenu et la forme.
- P. 180
- VI.3. Conclusion.pP. 183
- Chapitre VII. L analyse des tâches pour concevoir un réseau d états.
- P. 185
- VII.1. Les techniques pour l analyse des tâches.
- P. 187
- VII.2. Concevoir un arbre de décision rapide et frugale.
- P. 187
- VII.2.A. Concevoir un arbre de décision ad hoc.
- P. 188
- VII.2.B. Un arbre de décision pour l accueil médico-psychologique de réfugiés.
- P. 191
- VII.3. Concevoir un protocole de communication.
- P. 192
- VII.3.A. Protocole de communication interindividuelle.
- P. 194
- VII.3.B. Protocole dans le travail d équipe.
- P. 196
- VII.4. Concevoir le mode opératoire d utilisation d une aide cognitive.
- P. 197
- VII.4.A. Modes opératoires typiques.
- P. 198
- VII.4.B. Répartition du mode opératoire au sein de l équipe.
- P. 200
- VII.4.C. Quel degré de couplage dans l usage de l aide cognitive ?
- P. 201
- VII.4.D. Contraintes attentionnelles dans l utilisation d une aide cognitive.
- P. 202
- VII.4.E. Recommandations pour le dessin d un réseau d états.
- P. 203
- VII.4.F. Modes opératoires observés dans l activité réelle.
- P. 203
- VII.4.F.a. Facteur environnemental.
- P. 204
- VII.4.F.b. Facteur individuel.
- P. 204
- VII.4.F.c. Interaction individu-environnement
- P. 205
- VII.4.G Évaluation de l utilisation d une aide cognitive.
- P. 206
- VII.4.G.a. Évaluation expérimentale.
- P. 206
- VII.4.G.b. Évaluation de l aide cognitive in situ.
- P. 207
- VII.4.G.c. Évaluation systémique.
- P. 208
- VII.5. Conclusion.
- P. 211
- Conclusion.
- P. 217
- Bibliographie.
- P. 231
- Index.