Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé

Fournir une aide cognitive aux professionnels de santé, que ce soit une simple check-list ou un système d information, améliore la prise en charge des patients et réduit les contraintes de traitement de l information chez les soignants. Cependant, pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire que...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Morineau Thierry (Auteur)
Autres auteurs : Jaffrelot Morgan (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les aides cognitives pour soutenir les professionnels de santé / Thierry Morineau; Préface du Dr. Morgan Jaffrelot
Publié : London : ISTE Editions , C 2023
Description matérielle : 1 volume (ix-238 pages)
Collection : Série santé et patients
Sujets :
  • P. 1
  • Préface [Par le Docteur Morgan JAFFRELOT].
  • P. 5
  • Remerciements.
  • P. 7
  • Introduction.
  • P. 13
  • Partie I. L aide cognitive comme passerelle.
  • P. 15
  • Introduction de la partie I
  • P. 17
  • Chapitre I. Définir une aide cognitive
  • P. 17
  • I.1. L aide cognitive comme dispositif de soutien à l activité mentale.
  • P. 20
  • I.1.A. La naissance des aides cognitives : de l aéronautique au domaine hospitalier .
  • P. 24
  • I.1.B. Les apports des aides cognitives dans le domaine médical.
  • P. 29
  • I.1.C. Les limites dans l usage des aides cognitives médicales.
  • P. 33
  • I.2. L aide cognitive définie comme un instrument.
  • P. 35
  • I.2.A. Utilité de l aide cognitive.
  • P. 36
  • I.2.B. Facilité d utilisation de l aide cognitive.
  • P. 37
  • I.3 . La fonction de passerelle.
  • P. 41
  • Chapitre II. L aide cognitive, une passerelle entre l individu et son environnement.
  • P. 43
  • II.1. Le système cognitif : des connaissances dans la tête et dans l environnement.
  • P. 48
  • II.2. L aide cognitive en tant qu instrument psychologique.
  • P. 51
  • II.2.A. Le vortex en médecine d urgence.
  • P. 51
  • II.2.A.a. La sémantique du vortex.
  • P. 52
  • II.2.A.b. Le lexique du vortex.
  • P. 53
  • II.2.A.c. Les objets se référant au vortex.
  • P. 53
  • II.2.B. L effet structurant des instruments psychologiques.
  • P. 54
  • II.2.B.a. L expression orale.
  • P. 56
  • II.2.B.b. L expression écrite.
  • P. 59
  • II.2.C. Une passerelle entre cognition interne et externe : l application DansMaBlouse
  • P. 60
  • II.3. Conclusion .
  • P. 63
  • Chapitre III. Acheminer la pensée analytique pour soutenir l intuition.
  • P. 65
  • III.1. La pensée intuitive : une pensée vulnérable.
  • P. 66
  • III.1.A. L activation du réseau de connaissances : l amorçage.
  • P. 66
  • III.1.B. Le renforcement de certaines connexions.
  • P. 67
  • III.1.C. L heuristique.
  • P. 69
  • III.1.D. Les biais cognitifs.
  • P. 69
  • III.1.D.a. Biais liés à l amorçage.
  • P. 71
  • III.1.D.b. Biais liés à un réseau de connaissances renforcé.
  • P. 72
  • III.1.E. Le comportement basé sur les affordances.
  • P. 73
  • III.2. La force de la pensée analytique.
  • P. 74
  • III.2.A. Langage naturel et pensée analytique.
  • P. 75
  • III.3. La logique formelle pour expliciter le raisonnement.
  • P. 76
  • III.3.A. De la difficulté d aller sans aide vers la pensée analytique.
  • P. 76
  • III.3.A.a. Difficulté à inhiber une réponse intuitive.
  • P. 78
  • III.3.A.b. Effort attentionnel et charge de travail mentale.
  • P. 81
  • III.3.A.c. Impossibilité d expliciter certains schémas de connaissances.
  • P. 82
  • III.3.B. Acheminer des ressources analytiques par l intermédiaire d une aide cognitive.
  • P. 82
  • III.3.B.a. Un exemple d apport analytique : l illusion de Müller-Lyer.
  • P. 85
  • III.3.B.b. Les instruments aidant à l explicitation des connaissances.
  • P. 89
  • III.4. Conclusion.
  • P. 91
  • Chapitre IV. Acheminer la pensée intuitive pour soutenir l analyse.
  • P. 92
  • IV.1. La vulnérabilité de la pensée analytique.
  • P. 93
  • IV.1.A. L impact de l incertitude sur la pensée analytique.
  • P. 93
  • IV.1.B. L impact de la mémoire à court terme sur la pensée analytique.
  • P. 95
  • IV.1.C. Les effets de l état physiologique sur la mémoire à court terme.
  • P. 96
  • IV.2. La force de la pensée intuitive.
  • P. 96
  • IV.2.A. Le pressentiment ou gut feeling.
  • P. 98
  • IV.2.B. L expertise : des schémas de connaissances pour faire face à des problèmes mal définis.
  • P. 100
  • IV.2.C. Les heuristiques pour s adapter à l environnement.
  • P. 103
  • IV.2.D. Les chunks pour dépasser la capacité de la mémoire à court terme.
  • P. 105
  • IV.3. Lenteur et risques pour accéder sans aide à des ressources intuitives.
  • P. 106
  • IV.4. Accéder à l intuition grâce aux aides cognitives.
  • P. 111
  • IV.5. Conclusion.
  • P. 115
  • Chapitre V. Acheminer les tâches prescrites pour soutenir l activité réelle.
  • P. 117
  • V.1. Les directives en provenance des experts d un domaine.
  • P. 117
  • V.1.A. Homogénéiser les pratiques de soin.
  • P. 120
  • V.1.B. Passer des directives aux aides cognitives.
  • P. 123
  • V.2. Les consignes en provenance des managers hospitaliers.
  • P. 125
  • V.2.A. Les aides cognitives pour le fonctionnement de l organisation.
  • P. 127
  • V.2.B. Un exemple d aide cognitive pour soigner et gérer : le système PsyStart.
  • P. 129
  • V.3. Le soin : un système à couplage faible.
  • P. 129
  • V.3.A. Un couplage à élaborer.
  • P. 130
  • V.3.B. Une relation causale non linéaire et incertaine.
  • P. 131
  • V.3.C. Un domaine de travail à forte variabilité.
  • P. 133
  • V.3.D. La résilience offerte par un couplage faible.
  • P. 138
  • V.3.E. Les risques de considérer le soin comme un couplage fort : le cas des alarmes.
  • P. 139
  • V.3.F. Un exemple d aide pour couplage faible : la fiche d accueil aux urgences.
  • P. 140
  • V.3.F.a. Un travail d accueil fortement interrompu.
  • P. 140
  • V.3.F.b. Création d une mémoire tampon : la fiche 1 er contact
  • P. 142
  • V.3.F.c. Résultats de la mise en place de la fiche 1er contact
  • P. 143
  • V.3.G. Nuances de couplage dans le champ de la santé.
  • P. 144
  • V.4. Conclusion.
  • P. 147
  • Partie II. L aide cognitive comme machine de Turing.
  • P. 149
  • Introduction de la partie II
  • P. 157
  • Chapitre VI. L analyse du domaine de travail pour concevoir une bande de papier.
  • P. 158
  • VI.1. Une interface écologique pour superviser un service des urgences .
  • P. 160
  • VI.2. Les techniques d analyse du domaine de travail.
  • P. 161
  • VI.2.A. La délimitation du domaine de travail.
  • P. 162
  • VI.2.B. La hiérarchie d abstraction.
  • P. 166
  • VI.2.C. La technique DELPHI : consulter des experts du domaine.
  • P. 167
  • VI.2.D. Les contraintes sur le contenu d une aide cognitive.
  • P. 170
  • VI.2.E. Les contraintes sur la forme matérielle d une aide cognitive.
  • P. 174
  • VI.2.F. Une partie de l environnement comme bande de papier : une table aux urgences.
  • P. 178
  • VI.2.G. Les outils d évaluation ergonomique pour le contenu et la forme.
  • P. 180
  • VI.3. Conclusion.pP. 183
  • Chapitre VII. L analyse des tâches pour concevoir un réseau d états.
  • P. 185
  • VII.1. Les techniques pour l analyse des tâches.
  • P. 187
  • VII.2. Concevoir un arbre de décision rapide et frugale.
  • P. 187
  • VII.2.A. Concevoir un arbre de décision ad hoc.
  • P. 188
  • VII.2.B. Un arbre de décision pour l accueil médico-psychologique de réfugiés.
  • P. 191
  • VII.3. Concevoir un protocole de communication.
  • P. 192
  • VII.3.A. Protocole de communication interindividuelle.
  • P. 194
  • VII.3.B. Protocole dans le travail d équipe.
  • P. 196
  • VII.4. Concevoir le mode opératoire d utilisation d une aide cognitive.
  • P. 197
  • VII.4.A. Modes opératoires typiques.
  • P. 198
  • VII.4.B. Répartition du mode opératoire au sein de l équipe.
  • P. 200
  • VII.4.C. Quel degré de couplage dans l usage de l aide cognitive ?
  • P. 201
  • VII.4.D. Contraintes attentionnelles dans l utilisation d une aide cognitive.
  • P. 202
  • VII.4.E. Recommandations pour le dessin d un réseau d états.
  • P. 203
  • VII.4.F. Modes opératoires observés dans l activité réelle.
  • P. 203
  • VII.4.F.a. Facteur environnemental.
  • P. 204
  • VII.4.F.b. Facteur individuel.
  • P. 204
  • VII.4.F.c. Interaction individu-environnement
  • P. 205
  • VII.4.G Évaluation de l utilisation d une aide cognitive.
  • P. 206
  • VII.4.G.a. Évaluation expérimentale.
  • P. 206
  • VII.4.G.b. Évaluation de l aide cognitive in situ.
  • P. 207
  • VII.4.G.c. Évaluation systémique.
  • P. 208
  • VII.5. Conclusion.
  • P. 211
  • Conclusion.
  • P. 217
  • Bibliographie.
  • P. 231
  • Index.