État des lieux des connaissances et des pratiques de l'évaluation de l'efficacité du traitement auprès des patients aphasiques post-AVC
L'orthophonie se tourne de plus en plus vers l'Evidence-Based Practice (EBP) pour faire des propositions de soins justes et adaptées à chaque patient et l'évaluation de l'efficacité du traitement entre pleinement dans cette démarche. Cependant, des études ont déjà démontré que l&...
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Auteurs principaux : | , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | État des lieux des connaissances et des pratiques de l'évaluation de l'efficacité du traitement auprès des patients aphasiques post-AVC / Chloé Duranceau; sous la direction de Hortense Morel |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023 |
Sujets : |
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214 | 1 | |d 2024 | |
306 | |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 | ||
307 | |a L'impression du document génère 81 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Anne Dehêtre (Président du jury) ; Claire Pouteau (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2023 | |
330 | |a L'orthophonie se tourne de plus en plus vers l'Evidence-Based Practice (EBP) pour faire des propositions de soins justes et adaptées à chaque patient et l'évaluation de l'efficacité du traitement entre pleinement dans cette démarche. Cependant, des études ont déjà démontré que l'EBP était difficilement mise en place dans la pratique clinique. Via un état des lieux auprès de professionnels et futurs professionnels, ce mémoire a mis en évidence l'existence de barrières similaires dans l'implémentation de l'évaluation de l'efficacité du traitement auprès des patients aphasiques post-AVC. On y retrouve de manière prépondérante la question de la formation. Ainsi, si les principales contraintes des professionnels sont le temps et la disponibilité, elles portent aussi sur un besoin de formation théorique et méthodologique, tandis que les étudiants sont en forte demande d'une formation portant sur les aspects pratiques et concrets de la démarche d'évaluation de l'efficacité du traitement. Ce travail a pour objectif de donner des pistes de réflexion quant à la formation en faisant émerger les difficultés et les besoins rencontrés dans la pratique clinique et dans la formation initiale. |2 4e de couverture | ||
330 | |a Speech and language therapy is increasingly turning to Evidence-Based Practice (EBP) to make accurate care proposals adapted to each patient and the investigation of the efficacy of treatment is part of this approach. However, studies have already demonstrate that EBP implementation in clinical practice is difficult. Through a state of the art, questionning the professionnals and future professionnals, this dissertation highligths the existence of similar barriers in the investigation of the efficacy of treatment to post-stroke aphasia patients. We find the issue of training predominantly. Thus, if the constraints of the professionals relate first to time and availability, they also relate to a need for theoretical and methodological training, while the students ask for training about the practical and concrete aspects about the investigation of the efficacy of treatment. The purpose of this work is to provide ideas for the training by bringing difficulties and needs encountered in clinical practice, and in initial training, out. |2 4e de couverture | ||
606 | |3 PPN027386244 |a Aphasie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301834 |a Maladies cérébrovasculaires |3 PPN027790967 |x Complications (médecine) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027589838 |a Thérapeutique |3 PPN027791513 |x Évaluation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
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801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240227 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5faa8360-c2f4-41b4-a913-eb7b9ea3ad6e |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
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