Interpréter et exprimer les émotions au quotidien : un défi pour les enfants avec un TSA : proposition d'un protocole de remédiation par une approche écosystémique
Les difficultés d'expression et de compréhension des émotions présentes chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme, nuisent à leurs interactions sociales et à leur communication. Dans la prise en soin orthophonique, il semble également important de mettre en place...
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Auteurs principaux : | , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Interpréter et exprimer les émotions au quotidien : un défi pour les enfants avec un TSA : proposition d'un protocole de remédiation par une approche écosystémique / Oriane Gourain; sous la direction de Cécile Robin |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note sur l'URL : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023 |
Conditions d'accès : | Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification. |
Sujets : |
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214 | 1 | |d 2024 | |
306 | |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 | ||
307 | |a L'impression du document génère 85 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Caroline Rajalu (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2023 | |
330 | |a Les difficultés d'expression et de compréhension des émotions présentes chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre de l'autisme, nuisent à leurs interactions sociales et à leur communication. Dans la prise en soin orthophonique, il semble également important de mettre en place un accompagnement qui inclura les parents, afin de généraliser les apprentissages et renforcer le partenariat parental. L'objectif de ce mémoire était la création d'un protocole voué à améliorer les habiletés émotionnelles et à analyser l'apport du travail parental. Ce protocole a été testé directement par les orthophonistes auprès de leurs patients. Cinq enfants en ont bénéficié en séance et quatre autres enfants ont intégré les parents en reprenant le travail également à la maison, grâce à un livret. Des questionnaires ont ensuite permis de recueillir les retours qui ont apporté certains constats et des perspectives d'évolution du protocole. |2 4e de couverture | ||
330 | |a The difficulties in expressing and understanding emotions present in children with autism spectrum disorders hinder their social interactions and communication. In speech therapy, it also seems important to set up an accompaniment that will include the parents, in order to generalize the learning and to reinforce the parental partnership. The objective of this dissertation was to create a protocol to improve emotional skills and to analyze the contribution of parental work. This protocol was tested directly by the speech therapists with their patients. Five children benefited from it in a session and four other children integrated the parents by also taking up the work at home, thanks to a booklet. Questionnaires were then used to collect feedback that provided certain observations and perspectives on the evolution of the protocol. |2 4e de couverture | ||
371 | 0 | |a Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification | |
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