Compréhension de l'ironie chez des adolescents avec TSA sans TDI : une étude exploratoire

1% de la population mondiale (Zeidan et al., 2022) présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA), ce qui en fait un enjeu de santé publique. Parmi, cette population les adolescents avec un TSA sans trouble du développement intellectuel (sans TDI) rencontrent un retard de diagnostic majeur q...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fardeau Laure (Auteur), Prudhon Emmanuelle (Président du jury de soutenance), Delais-Roussarie Elisabeth (Encadrant académique), Ollivier Laurence (Encadrant académique), Dehetre Anne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Compréhension de l'ironie chez des adolescents avec TSA sans TDI : une étude exploratoire / Laure Fardeau; sous la direction de Elisabeth Delais-Roussarie et Laurence Ollivier
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
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200 1 |a Compréhension de l'ironie chez des adolescents avec TSA sans TDI  |e une étude exploratoire  |f Laure Fardeau  |g sous la direction de Elisabeth Delais-Roussarie et Laurence Ollivier 
214 1 |d 2024 
306 |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 
307 |a L'impression du document génère 72 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Anne Dehêtre (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2023 
330 |a 1% de la population mondiale (Zeidan et al., 2022) présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA), ce qui en fait un enjeu de santé publique. Parmi, cette population les adolescents avec un TSA sans trouble du développement intellectuel (sans TDI) rencontrent un retard de diagnostic majeur qui s'expliquerait par le développement des stratégies compensatoires. Ces capacités d'adaptation pourraient engendrer un coût cognitif majeur et conduire à des comorbidités. L'étude exploratoire que nous avons menée propose de s'intéresser à la compréhension d'une modalité langagière complexe, l'ironie. Souvent explorée via une situation contextuelle écrite ou un scénario imagé, notre étude propose de s'intéresser aux problématiques rencontrées par cette population, à savoir la compréhension de l'ironie exprimée par la prosodie, au sein d'un énoncé verbal dénué d'informations contextuelles. Notre population d'étude se compose de 6 adolescents avec TSA sans TDI et de 13 adolescents neurotypiques auxquels nous avons proposé un premier test avec la seule entrée auditive puis un second avec la vidéo. Les résultats mettent en évidence une compréhension similaire de l'ironie chez nos deux groupes sur les deux sessions, en revanche nous objectivons une différence sur la compréhension du sens littéral ainsi qu'un temps de passation supérieur chez notre groupe expérimental.  |2 4e de couverture 
330 |a 1% of the world's population (Zeidan et al., 2022) has autism spectrum disorder (ASD), making it a public health issue. Among this population, adolescents with ASD without intellectual development disorder (without DID) encountered a major delay in diagnosis which was explained by the development of compensatory strategies. These adaptive capacities could generate a major cognitive cost and lead to comorbidities. The exploratory study that we conducted proposes to focus on the understanding of a complex language modality, irony. Often explored via a written contextual situation or a pictorial scenario, our study proposes to focus on the issues encountered by this population, namely the understanding of the irony expressed by the prosody, within a verbal statement devoid of contextual information. Our study population consists of 6 adolescents with ASD without TDI and 13 neurotypical adolescents who where given a first test with auditory input only and then a second with video. The results highlight a similar understanding of irony in our two groups over the two sessions, on the other hand we objectivize a difference in the understanding of the literal meaning as well as a longer time for our experimental group.  |2 4e de couverture 
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801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240227  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=9e3798ef-7b7e-40ea-a1fc-72897f8f421c  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
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998 |a 963866