Évaluation des besoins en langage écrit auprès des mineurs incarcérés en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs

La maîtrise du langage écrit apparaît comme un outil déterminant à la réinsertion au sein de notre société lettrée. Dans cette étude, trois niveaux d'action sont engagés pour l'accompagnement des mineurs détenus en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) dans le cadre de l'inte...

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Auteurs principaux : Lebot Marion (Auteur), Beautems Christine (Président du jury de soutenance), Hauvespre Anne (Encadrant académique), Bourgoin Lucie (Encadrant académique), Giaume Marie (Encadrant académique), Raimbault Alice (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation des besoins en langage écrit auprès des mineurs incarcérés en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs / Marion Lebot; sous la direction de Anne Hauvespre, Lucie Bourgoin et Marie Giaume
Publié : 2024
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023
Sujets :
Description
Résumé : La maîtrise du langage écrit apparaît comme un outil déterminant à la réinsertion au sein de notre société lettrée. Dans cette étude, trois niveaux d'action sont engagés pour l'accompagnement des mineurs détenus en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) dans le cadre de l'intervention orthophonique : le dépistage, le questionnaire et la réflexion pluridisciplinaire. Le dépistage des difficultés en langage écrit proposé aux mineurs détenus en EPM s'attache à documenter le profil langagier des détenus pour apporter des éléments de réflexion sur les besoins en soins orthophoniques. L'investigation se poursuit sur les écueils de l'intervention orthophonique en milieu pénitentiaire. Ce travail vise également la sensibilisation des orthophonistes en proposant un état des lieux des connaissances sur le soin orthophonique en prison. La réflexion pluridisciplinaire permet d'envisager enfin des pistes de remédiation. L'ensemble des résultats obtenus rendent visibles les compétences en langage écrit des mineurs détenus. Ces données permettent ainsi de préciser le cadre d'intervention orthophonique. L'investissement des jeunes et les discussions ont fait émerger des pistes de travail entre les professionnels. L'intervention orthophonique auprès des détenus mineurs mérite d'être poursuivie dans un cadre défini collégialement pour faciliter la réinsertion en société.
Mastery of the written language appears to be a decisive tool for reintegration into our literate society. The three levels of action undertaken within the framework of speech therapy to support minors detained in Penitentiary Establishments for Minors (EPM) are : screening, questionnaires, and multidisciplinary reflection. The screening process for identifying written language difficulties amongst minors held in EPM aims to capture the language profile of prisoners, offering valuable insights to consider when addressing their speech therapy needs. This investigation then proceeds by looking at the pitfalls of speech therapy in a penitentiary environment. Additionally, this thesis seeks to enhance awareness amongst speech therapists by presenting a comprehensive inventory of knowledge regarding the application of speech therapy in prison settings. Finally, multidisciplinary reflection enables potential avenues for remediation. The combined results obtained in this study shed light on the written language skills of incarcerated minors. The data gathered makes it thus possible to specify the framework of speech therapy intervention. The involvement of young people and the discussions have led to the emergence of new work areas between professionals in this field. Speech therapy intervention with minors in custody deserves to be pursued within a collectively defined framework to facilitate their eventual reintegration into society.
Notes : Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024
L'impression du document génère 89 p.
Autre (s) contribution (s) : Christine Beautems (Présidente du jury) ; Alice Raimbault (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr.