Sentiment d'efficacité professionnelle d'orthophonistes vis-à-vis des transitions vocales : effet des groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)
Les accompagnements des personnes trans pour adapter leur voix à leur identité de genre sont complexes et occupent une place reculée dans les pratiques orthophoniques. Des sessions d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) autour des transitions vocales ont donc été proposées à sept orthop...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Sentiment d'efficacité professionnelle d'orthophonistes vis-à-vis des transitions vocales : effet des groupes d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) / Clara Madelaine; sous la direction de Aurel Soyez-Gayout et Lucie Bourgoin |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023 |
Sujets : |
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214 | 1 | |d 2024 | |
306 | |a Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 | ||
307 | |a L'impression du document génère 114 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Lucile Beuvard (Présidente du jury) ; Jessica Bourquignon (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2023 | |
330 | |a Les accompagnements des personnes trans pour adapter leur voix à leur identité de genre sont complexes et occupent une place reculée dans les pratiques orthophoniques. Des sessions d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) autour des transitions vocales ont donc été proposées à sept orthophonistes pour déterminer si cela les aidait à s'y sentir plus efficaces. Une adaptation de l'échelle d'auto-efficacité au travail a mesuré leur auto-efficacité avant et après le dispositif, en l'évaluant simultanément chez cinq orthophonistes ne participant pas aux sessions. Les caractéristiques individuelles des praticien ne s et leur vécu dans ces suivis ont aussi été interrogés. Les résultats ne permettent pas de conclure que l'APP améliore leur auto-efficacité en transition vocale. Exposer une situation au groupe semble d'ailleurs corrélé à une plus faible augmentation de l'auto-efficacité. De plus, l'évolution de l'auto-efficacité ne semble pas conditionnée par sa valeur initiale. Il est aussi difficile de déterminer si l'auto-efficacité dans les suivis vocaux et l'auto-efficacité en transition vocale sont liées. Cependant, le dispositif d'APP a été apprécié des orthophonistes et ce travail aide à mieux connaître leurs questionnements et leurs besoins en termes de formation. Étudier un échantillon plus conséquent avec une échelle mieux adaptée aux orthophonistes serait nécessaire. |2 4e de couverture | ||
330 | |a Accompanying trans people to adapt their voice to their gender identity is complex and remains marginal in speech-language pathologist (SLP) practices. Hence, Professional Practices Analysis (PPA) sessions regarding vocal transitions were offered to seven SLPs in order to determine if this could help them feel more efficacious in those follow-ups. Professional self-efficacy scale was adapted to measure their self-efficacy before and after sessions while simultaneously assessing it among five SLPs not involved in the sessions. Practitioners' individual characteristics and their experiences in those follow-ups were also examined. Results do not allow us to conclude that PPA sessions improve their self-efficacy in vocal transition follow-ups. Besides, narrating a situation to the group seems correlated with a lower increase in self-efficacy. Furthermore, evolution of self-efficacy does not seem to depend on its initial value. It also turns out difficult to determine whether self-efficacy in classic vocal follow-ups and self-efficacy in vocal transition follow-ups are related. Nevertheless, PPA was appreciated by SLPs. This work also contributes to a better understanding of their questioning and their training needs, although it would be necessary to study a larger sample with a more appropriate scale for SLPs. |2 4e de couverture | ||
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606 | |3 PPN027599396 |a Orthophonistes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN07877053X |a Auto-efficacité |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
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801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240301 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e0aefea7-46da-4829-b73c-9f225e0e475f |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
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