Influence du découpage d'un texte en unités de sens sur la fluence de lecture et la compréhension d'élèves scolarisés en 6ème avec et sans difficultés de lecture
Diverses études (Nicholson, 1991 ; Perfetti et al., 1979 ; Share et al., 2002) avancent que les lecteurs en difficulté peuvent s'appuyer sur le sens pour améliorer leur identification de mots. Cette étude s'inscrit dans ce cadre théorique afin d'analyser l'influence de la pre sen...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Influence du découpage d'un texte en unités de sens sur la fluence de lecture et la compréhension d'élèves scolarisés en 6ème avec et sans difficultés de lecture / Valentine Saintagne; sous la direction de Pauline Quémart et Marianne Croteau |
Publié : |
2024 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2023 |
Sujets : |
Résumé : | Diverses études (Nicholson, 1991 ; Perfetti et al., 1979 ; Share et al., 2002) avancent que les lecteurs en difficulté peuvent s'appuyer sur le sens pour améliorer leur identification de mots. Cette étude s'inscrit dans ce cadre théorique afin d'analyser l'influence de la pre sentation d'un texte de coupe en unite s de sens sur la fluence de lecture et la compre hension d'e le`ves de 6ème avec et sans difficultés de lecture. Pour cette étude, 59 participants ont été répartis en deux groupes de même niveau. Un groupe a lu un texte découpé en unités de sens tandis que l'autre groupe a lu un texte avec une présentation classique. La fluence de lecture et la compréhension ont été mesurées. L'analyse des résultats ne montre pas d'effet significatif de la présentation visuelle adaptée. Néanmoins, la modification de différents paramètres de cette étude pourrait permettre une nouvelle analyse plus fine de cet outil de découpage. Various studies (Nicholson, 1991; Perfetti & al., 1979; Share & al., 2002) suggest that poor readers can rely on meaning to improve their words identification. This study was conducted within this theoretical framework in order to analyze the influence of the presentation of a text broken down into meaning units on the reading fluency and comprehension of 6th graders with and without reading difficulties. For this study, 59 participants were divided into two groups of a similar level. One group read a text broken down into units of meaning while the other read a text with a conventional presentation. Reading fluency and comprehension were measured. The analysis of the results shows no significant effect of the adapted visual presentation. Nevertheless, the modification of different settings of this study could lead to a new and more refined analysis of this splitting tool. |
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Notes : | Mémoire soutenu en 2023 et mis en ligne en 2024 L'impression du document génère 57 p. Autre (s) contribution (s) : Anne Esnault (Président du jury) ; Heglyn Pimenta (Membre du jury) |
Bibliographie : | Bibliogr. |