Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée ent...
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête / sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (314 pages) |
Collection : | Pédagogies en développement. Problématiques et recherches |
Sujets : |
Résumé : | Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l originalité de l approche repose sur l articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l enseignement par l enquête, comme objet d enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l enquête, c est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions |
ISBN : | 978-2-8073-6174-4 |