Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée ent...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête / sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (314 pages) |
Collection : | Pédagogies en développement. Problématiques et recherches |
Sujets : |
LEADER | 04375cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN276217942 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/276217942 | ||
005 | 20240820070200.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-6174-4 |b br. |d 35.90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1420888095 | ||
073 | 1 | |a 9782807361744 | |
100 | |a 20240306h20242024k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Didactique de l'histoire et compétences critiques |e penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête |f sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2024 | |
215 | |a 1 volume (314 pages) |c ill. en noir, couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement |x 0777-5245 | |
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions | ||
330 | |a Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l originalité de l approche repose sur l articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l enseignement par l enquête, comme objet d enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l enquête, c est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Partie 1. Les enjeux didactiques de l enquête pour enseigner l histoire |c L enquête en didactique de l histoire : revue de textes / Élise Guenoux |c Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann |c Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix |c Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse |b Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire |c Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro |c Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes |c Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré |c La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin |b Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne |c Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant |c Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry |c Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink | |
410 | | | |0 013618415 |t Pédagogies en développement. Problématiques et recherches |x 0777-5245 | |
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN234853859 |a Histoire (discipline) |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031382231 |a Esprit critique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN144663481 |a Apprentissage par investigation |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN142513016 |a Doussot |b Sylvain |f 1970-.... |c maître de conférences |4 651 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN147214297 |a Éthier |b Marc-André |f 1969-.... |c professeur de didactique |4 651 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN167377299 |a Fink |b Nadine |f 1971-.... |4 651 |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240405 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20240314 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:817847383 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 965759 |