Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête

Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée ent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Doussot Sylvain (Directeur de publication, Auteur), Éthier Marc-André (Directeur de publication, Auteur), Fink Nadine (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête / sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (314 pages)
Collection : Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Sujets :
LEADER 04375cam a2200457 4500
001 PPN276217942
003 http://www.sudoc.fr/276217942
005 20240820070200.0
010 |a 978-2-8073-6174-4  |b br.  |d 35.90 EUR 
035 |a (OCoLC)1420888095 
073 1 |a 9782807361744 
100 |a 20240306h20242024k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Didactique de l'histoire et compétences critiques  |e penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête  |f sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2024 
215 |a 1 volume (314 pages)  |c ill. en noir, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement  |x 0777-5245 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions 
330 |a Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée entre savoirs théoriques et pratiques de terrain. Il identifie à la fois les facteurs qui favorisent et qui freinent la maîtrise des compétences critiques envers les documents et les récits de toutes sortes. Ancrée dans des problématiques actuelles, toute l originalité de l approche repose sur l articulation entre vécu dans et hors de la classe et perspectives didactiques. Les élèves sont ainsi amenés à se servir des compétences critiques développées en cours d histoire dans leur vie quotidienne. La finalité de l enseignement par l enquête, comme objet d enseignement premier, se déploie alors en enseignement de l enquête, c est-à-dire en développement des compétences à enquêter sur le monde social  |2 4e de couverture 
359 2 |b Partie 1. Les enjeux didactiques de l enquête pour enseigner l histoire  |c L enquête en didactique de l histoire : revue de textes / Élise Guenoux  |c Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann  |c Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix  |c Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse  |b Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire  |c Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro  |c Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes  |c Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré  |c La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin  |b Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne  |c Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant  |c Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry  |c Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink 
410 | |0 013618415  |t Pédagogies en développement. Problématiques et recherches  |x 0777-5245 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN234853859  |a Histoire (discipline)  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |2 rameau 
606 |3 PPN144663481  |a Apprentissage par investigation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN142513016  |a Doussot  |b Sylvain  |f 1970-....  |c maître de conférences  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN147214297  |a Éthier  |b Marc-André  |f 1969-....  |c professeur de didactique  |4 651  |4 070 
701 1 |3 PPN167377299  |a Fink  |b Nadine  |f 1971-....  |4 651  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240405  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20240314  |g AFNOR 
930 |5 441092309:817847383  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 965759