Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée ent...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête / sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2024 |
Description matérielle : | 1 volume (314 pages) |
Collection : | Pédagogies en développement. Problématiques et recherches |
Sujets : |
- Partie 1. Les enjeux didactiques de l enquête pour enseigner l histoire
- L enquête en didactique de l histoire : revue de textes / Élise Guenoux
- Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
- Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
- Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
- Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
- Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
- Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
- Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
- La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
- Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
- Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
- Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
- Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink