Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête

Comment associer enseignement de l histoire et développement des compétences critiques des élèves ? Un enjeu majeur à l heure de la diffusion massive d informations ou d images, de rumeurs ou de fake news.Pour y parvenir, ce livre explore le rôle pivot que joue le concept d enquête, à la croisée ent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Doussot Sylvain (Directeur de publication, Auteur), Éthier Marc-André (Directeur de publication, Auteur), Fink Nadine (Directeur de publication, Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Didactique de l'histoire et compétences critiques : penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête / sous la direction de Sylvain Doussot, Marc-André Ethier, Nadine Fink
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2024
Description matérielle : 1 volume (314 pages)
Collection : Pédagogies en développement. Problématiques et recherches
Sujets :
  • Partie 1. Les enjeux didactiques de l enquête pour enseigner l histoire
  • L enquête en didactique de l histoire : revue de textes / Élise Guenoux
  • Enquêter en histoire à l'ère numérique / Lyonel Kaufmann
  • Observation sur la pensée historienne d'élèves du secondaire au Québec / Alexandre Lanoix
  • Vers une pensée historienne postcoloniale : la conception de pratiques éducatives muséales sur le passé colonial belge / Brent Geerts, Fien Depaepe et Karel Van Nieuwenhuyse
  • Partie 2. Enquêter en classe pour apprendre l'histoire et à faire de l'histoire
  • Enquêter sur le passé de son quartier pour objectiver et questionner son présent ? / Gaïd Andro
  • Peut-on faire enquêter les élèves de façon historienne en visite sur un lieu de mémoire ? Le cas d'Oradour-sur-Glane / Lucie Gomes
  • Le rôle de l'ignorance dans une enquête en classe d'histoire / Étienne Honoré
  • La contextualisation comme outil d'enquête : une expérience d'étude de témoignages matériels sur la Grèce antique / Kevin Péloquin
  • Partie 3. Les enjeux de la recherche didactique sur l'enquête historienne
  • Construire un problème historique en classe d'histoire. Quelles approches ? / Didier Cariou, Marie Coutant
  • Généalogie, puissance et crépuscule des euristiques de l'histoire / Marc-André Éthier, David Lefrançois et Catherine Déry
  • Apprendre aux élèves à enquêter comme des historiens : contraintes didactiques et enjeux pédagogiques / Sylvain Doussot et Nadine Fink